Sécurité incendie
RPC et Sécurité incendie
Le RPC considère 6 exigences essentielles pour les matériaux de construction. Parmi ces 6 exigences, la seconde est liée à la sécurité incendie. Pour les installations électriques, il est ici précisé qu’elles doivent être conçues et installées de façon à ce qu’il soit assuré que :
- Elle ne propage pas l’incendie
- Elle ne contribue pas activement à l’incendie
- La propagation de l’incendie soit limitée
- Dans le cas d’un incendie, des mesures efficaces d’extinction peuvent être prises et les secours sont possibles
- Les produits de construction peuvent avoir des exigences concernant leur performances en résistance et réaction au feu
Les Euroclasses
Pour s’assurer de la mise en application du RPC, il a fallu tout d’abord établir un langage commun et harmonisé dans tous les pays européens, permettant de caractériser la performance au feu : ce sont les euroclasses. Par la suite, ont été définis les moyens et les critères d’évaluation de leur performance au feu ainsi que le processus de suivi du maintien de leur performance pour que tous les acteurs du marché de la construction se positionnent sur une même ligne de conduite. L’ensemble du système est harmonisé dans l’Union Européenne.
Globalement, cela permet d’assurer davantage la sécurité des biens et personnes, avec des câbles électriques classés selon leurs performances en réactions au feu de façon homogène partout en Europe. Le choix du niveau de performance a installé en fonction du type de bâtiments est laissé aux pays membres. Cela doit également assurer la libre circulation des produits de construction sur le marché européen, le niveau de performance étant comparable d’un pays à un autre.
Ce langage technique commun s’applique à tous les acteurs du marché de la construction (autorités, fabricants, distributeurs, installateurs, maîtres d’œuvre, clients finaux,…) :
- les autorités des états membres spécifient au travers de la réglementation les niveaux de performance en fonction des ouvrages de construction, des applications, des conditions d’influence (dangers)
- les organismes notifiés sont en charge de l’évaluation de la performance ainsi que du suivi (pour les euroclasses supérieures à Dca)
- les fabricants produisent et déclarent la performance de leurs produits
- les distributeurs mettent à disposition les produits sur le marché
- les utilisateurs (architectes, prescripteurs, maîtres d’œuvre, installateurs etc..) qui choisissent les produits à installer dans les ouvrages de construction sur la bases à minima de la règlementation.
En savoir plus :
Classification du Règlement des Produits de Construction
Dans le RPC, les câbles sont classés selon leur contribution potentielle à un incendie.
Il existe 7 classes principales : Aca, B1ca, B2ca, Cca, Dca, Eca et Fca. Elles caractérisent les câbles en potentiel de :
- Non propagation de la flamme
- Non propagation de l’incendie
- Dégagement de chaleur (pic de chaleur, total de chaleur dégagée, vitesse de croissance de l’incendie)
Il est à noter que les câbles sont, dans la très grande majorité des cas, classés de B2ca à Eca.
Ensuite, des critères additionnels viennent enrichir la classification et donnent des informations sur le potentiel de :
- Production de fumée (s1a, s1b,s2, s3) : mesure la réduction de visibilité un cas d’incendie. Ce facteur est fondamental. C’est la cause majeure des décès lors d’un sinistre.
- Corrosivité des fumées (a1, a2, a3) : mesure de leur acidité/conductivité. Cela impacte l’évacuation des personnes et la corrosion des systèmes électriques ainsi que la structure du bâtiment.
- Gouttelettes/particules enflammées (d0, d1, d2) : cela informe sur le potentiel d’un câble à pouvoir générer un second foyer d’incendie. La chute de particules peut également empêcher l’intervention des pompiers ou la rendre dangereuse .
Ces critères additionnels ne concernent que les classes B1ca, B2ca, Cca et Dca.
Lexique
CPR / RPC → Le Règlement sur les Produits de Construction régit l’utilisation et la vente des produits de construction au sein de l’Union Européenne. En France, il est davantage d’usage d’entendre parler de ce règlement sous l’appellation “CPR”, à savoir la terminologie anglophone.
Euroclasses → Système de classification européen des produits de construction. Les Euroclasses permettent de définir les performances au feu et ainsi définir un certain nombre d’exigences. Il est valable dans tous les pays de l’UE.
DdP / DoP → La Déclaration de Performance est un document obligatoire qui doit être mis à disposition des clients finaux par les fabricants. La Déclaration de Performance permet d’identifier clairement un produit (en l’occurrence un câble), et de communiquer ses caractéristiques spécifiques, notamment en termes de sécurité incendie. Ce document est clé et doit être conservé par le maitre d’ouvrage/maitre d’œuvre
IGH → Les Immeubles de Grande Hauteur sont les immeubles communément appelés tours ou gratte-ciels. Ils regroupent tous les immeubles faisant plus de 50 mètres pour les immeubles à usage exclusif d’habitation, et 28 mètres pour tous les autres bâtiments. De part leur hauteur particulière, ces bâtiments doivent répondre à certaines exigences spécifiques pour leur construction, les installations électriques et leur performance en sécurité incendie.
ERP / ERT → Les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) doivent également répondre à des règlementations spécifiques notamment en termes de sécurité incendie pour assurer par exemple l’évacuation des personnes dans les meilleures conditions. Au même titre que les IGH, il s’agit de bâtiments spécifiques où des règles sont à respecter pour la construction
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie