Sécurité incendie
Comment les câbles électriques aident-ils à lutter contre les incendies ?
Les câbles électriques sont des produits omniprésents dans les habitations, dans les bâtiments. Il est communément admis que pour 100 m² de bureau, on installe 200 kg de câbles. Ils assurent ainsi la transmission d’énergie ou des données du point de production jusqu’à l’utilisateur final, pour notre confort.
Ces dernières années, un focus particulier a été donné à l’amélioration de leur performance en matière de sécurité incendie. Ceci fait suite en partie à l’évolution de la règlementation européenne et de la mise en application du Règlement des Produits de Construction (RPC). Le RPC considère en effet comme exigence essentielle que la performance au feu des produits installés de façon permanentes dans les bâtiments soit caractérisée. A charge ensuite aux gouvernements de définir les niveaux minimaux requis en fonction de la sensibilité des installations, des risques. Les installations doivent donc s’adapter en conséquence.
Propagation du feu limité
Du fait de sa présence massive dans les bâtiments et de façon continue sur la structure, le câble peut être un vecteur important de la propagation de l’incendie. Etant constitué de matières combustibles sur toute sa longueur, il peut en effet conduire le feu d’un étage à un autre et également se propager horizontalement d’une pièce à une autre. Malheureusement, la propagation du feu limite les possibilités d’évacuation des habitants et d’intervention des pompiers tout en endommageant les biens. Le choix de la performance du produit à l’installation est donc primordial. Un bon câble de protection au feu permet d’augmenter le temps disponible pour l’évacuation et facilite l’intervention des secours.
Une Euroclasse à minima Cca garantie une propagation de l’incendie limitée. Actuellement la réglementation française évolue pour prendre en compte cet aspect. Les câbles résistants au feu, eux, ne sont pas encore concernés par les Euroclasses. Mais d’après le Sycabel, le Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication, ils devraient être visés par le RPC prochainement.
Les câbles se trouvant posés souvent en hauteur, il est aussi nécessaire qu’ils ne génèrent pas ou peu de cendres, gouttelettes enflammées pouvant tomber sur les personnes en cours d’évacuation ou sur les pompiers en intervention. Par ce biais, on limite ainsi la naissance de foyers secondaires accélérant la propagation du feu dans le bâtiment. Les câbles ayant une performance d0 ou d1 sont à choisir pour réduire ce risque.
En savoir plus sur le RPC :
Moins de fumées
Les nouvelles générations de câbles de sécurité incendie sont conçus pour limiter les émissions de fumée, risque numéro 1 identifié par les pompiers. Elles sont en effet responsables d’au moins 80% des décès en France.
Les fumées sont vites perçues comme un mur impénétrable par les habitants, empêchant ainsi une évacuation sûre. Les personnes, n’ayant plus de visibilité, sont désorientées. Elles ne peuvent plus repérer les issues de secours. Les câbles de nouvelle génération permettent une visibilité 10 fois supérieure à celle des câbles PVC, soit 50m dans un couloir d’évacuation. Les 10m de visibilité nécessaires à une évacuation sont de fait très largement respectés.
Il faut aussi considérer le cas du flashover, c’est à dire l’embrasement généralisé qui est généralement observé 3 min après le départ du feu. Ici, tous les matériaux présents dans l’environnement vont s’embraser et donc générer des fumées, qui vont se disperser partout dans le bâtiment bien plus rapidement que les flammes. Il faut donc sélectionner des câbles adaptés reconnaissables par le marquage s1. Ils permettent d’assurer une contribution extrêmement faible à l’émission de fumée et assurer la visibilité de 10m, valeur recommandée, pour une évacuation sûre.
Les fumées peuvent également être corrosives. Dans ce cas, elles vont considérablement réduire les chances d’évacuer un bâtiment en feu. En effet, par leur caractère acide, elles vont attaquer nos muqueuses (yeux, poumons, nez...) limitant la respiration, la vision. Elles détériorent également les biens en attaquant les installations électriques environnantes jusqu’à la structure même du bâtiment. Il est donc préférable de sélectionner un câble avec un marquage a1 ou tout au plus a2.
Les fumées vont également avoir un effet sur la santé à court, moyen ou long terme du fait de leur nocivité. A nouveau, Les câbles s1, a1 sont donc à privilégier.
Résistance au feu
La résistance au feu est une performance très importante pour la sécurité incendie dans les bâtiments. Les câbles résistants au feu permettent d’assurer une fonction primordiale : le maintien de l’intégrité des circuits même en conditions extrêmes. En France, la catégorie CR1 est un gage de performance dans ce domaine. L’intégrité électrique des systèmes est assurée pour au moins 65 min même lorsque l’incendie fait rage et ce à des températures proches des 1000°C.
Les câbles résistants au feu servent notamment à connecter les dispositifs de détection d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) d’un bâtiment, c’est à dire les détecteurs de fumée, les déclencheurs manuels... Ils permettent par la suite de transmettre l’information vers les alarmes sonores et/ou la puissance nécessaire aux équipements tels que les extracteurs de fumée, l’éclairage de sécurité (signaux visuels comme les sorties de secours) qui vont permettre d’augmenter nos chances d’évacuer dans les meilleures conditions. Plus vite peut se faire l’évacuation, plus le nombre de victimes sera réduit. L’efficacité des dispositifs de sécurité incendie permet aussi aux pompiers d'intervenir vite et dans de bonnes conditions. Les dégâts matériels seront ainsi réduits.
En savoir plus sur les câbles CR1 :
Une bonne coordination équipement / prévention
C’est vous, électriciens, qui êtes garant des installations aux normes. Les câbles peuvent aider à assurer la protection des personnes si l’on respecte quelques principes. Pour lutter contre les incendies, il est nécessaire de mettre en place certaines choses :
- Avoir des installations électriques aux normes et en bon état
- Faire de la prévention pour sensibiliser les personnes à faire remettre les installations des habitations et ERP aux normes, et à les faire contrôler régulièrement
- Être formé pour bien connaître les câbles à utiliser et bien les installer
- Utiliser les bons câbles aux bons endroits en respectant la règlementation et en choisissant la performance optimale (Risque Incendie)
- S’assurer pour les SSI que les branchements et la pose sont correctement réalisés pour assurer une bonne transmission des signaux d’alerte grâce aux dispositifs de sécurité incendie
- Avoir des SSI en place pour faciliter l’évacuation des personnes et aider les pompiers à déterminer rapidement l’origine de l’incendie
En savoir plus sur la protection contre les incendies en France
Lexique
- CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie) : il fait partie du SSI et gère les DAS (Dispositif actionné de sécurité), et il permet d’analyser et de gérer la mise en sécurité incendie
- SSI (système de sécurité incendie) : est un équipement qui permet de mettre en sécurité l'établissement dès l'apparition d'un signe de feu.
- DAS (Dispositif actionné de sécurité) : ils aident à limiter la propagation d’un incendie, et sont commandés par le CMSI.
- BAES : bloc autonome de balisage de sécurité
- Fumées nocives : les fumées d’un incendie ont une forte teneur en dioxyde de carbone, qui est un gaz toxique.
- SDI (système de détection incendie) : il est constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les actions de mise en sécurité de l'établissement.
- ECS (Equipement central de sécurité) : est un équipement de contrôle et de signalisation avec une unité de gestion d'alarme, qui permet la gestion de l'évacuation d’un bâtiment ainsi que la mise en sécurité.
- DA (dispositifs d’alarmes) : ils regroupent l’ensemble des systèmes qui permettent d’alerter d’un incendie. Ils comprennent par exemple les dispositifs d’alarmes incendie manuelle (DMA), qui sont déclenchés manuellement et indiquent la présence d’un incendie.
- MSI (système de mise en sécurité incendie) : il comporte l’ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité active du bâtiment ou d’un établissement en cas d’incendie. Section 5 : Système de sécurité incendie (SSI) (Articles MS 53 à MS 69) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- RPC (règlement des produits de construction) : Suivez le guide ! | Sycabel RPC (rpc-cables-info.fr)
- Euroclasses : SYCABEL - Les Euroclasses
- Flashover : ou embrasement généralisé éclair (EGE), survient en quelques minutes dans un incendie ou le feu est alimenté convenablement en oxygène dans un local semi-ouvert. Fermer les portes et fenêtres permet de réduire le risquer.
- ERP (établissement recevant du public) : est une catégorie de bâtiments recevant des personnes. On ne comptabilise pas les personnes travaillant dans ce bâtiment, ou le personnel reçu au sein de l’établissement.
- IGH (immeuble à grande hauteur)
- ERT (établissement recevant des travailleurs)
- Bâtiments d’habitation : inclue les habitations individuelles et collectives
- Bilan carbone : il s’agit d’un outil de mesure d’une empreinte carbone ADEME - Site Bilans GES
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie