Innovation
Réinventons le câble de demain
Le câble fait partie de ces produits que vous manipulez quotidiennement. Les possibilités d’évolutions des câbles restent relativement restreintes en raison des normes strictes qu’ils doivent respecter sur le marché français. Cependant, un câble doit aussi vous apporter une solution concrète et vous faire gagner du temps. C’est en partant du principe que nous allons plus loin : chez Nexans, nous avons imaginé le Distingo NX’TAG. Cette solution réinvente votre manière d’installer du câble sur vos chantiers, et représente une belle évolution. Comment peut-on réinventer le câble de demain ?
Le processus d’innovation
Chez Nexans, l’innovation est primordiale. Elle fait partie de l’ADN du groupe, et tout est mis en œuvre pour aboutir à l’idée la plus pertinente. Le processus de A à Z peut durer entre 2 et 3 ans, selon la complexité du produit. Une des grandes étapes pour innover est d’être à votre écoute pour répondre à votre besoin.
Répondre au besoin
Il s’agit, premièrement, de déterminer le besoin, c’est-à-dire de comprendre ce qui doit être amélioré, que ce soit en partant de l’existant, ou en créant quelque chose de tout à fait nouveau. Dans un second temps, il s’agira de réaliser des études et des interviews, pour en savoir plus sur votre quotidien d’électricien. Ces études conduiront par la suite à des études ergonomiques ou anthropologiques réalisées par des entreprises spécialisées, afin d’observer vos pratiques et habitudes de travail. Pour terminer, le résultat de ces différentes études sera compilé dans un brief, qui présentera tous les éléments trouvés et une liste des problématiques à résoudre. Cette étape d’étude peut prendre entre quelques semaines et quelques mois.
Trouver des solutions et concevoir des prototypes
Une fois les problématiques déterminées, la seconde étape sera de réaliser des ateliers pour trouver des idées, avec l’aide de designers. Grace aux brief réalisés plus tôt, les designers pourront trouver des idées et des concepts pour résoudre les problématiques. Ensuite, les idées trouvées sont triées afin de sélectionner les plus intéressantes. Une première conception des solutions est faite afin de la soumettre à un groupe d’électriciens. Cette discussion, qui sert à recueillir les premières impressions de la cible, aboutira à une sélection par les électriciens avec une validation de la problématique traitée, afin de s’assurer que l’idée soit en adéquation avec le besoin.
L’idée validée sera développée jusqu’à la fabrication d’un MVP (“Minimum Viable Product”, soit un prototype utilisable). Ce produit sera ensuite soumis à nouveau aux électriciens via une étude d’acceptabilité, afin de recueillir des données pour savoir si les personnes interrogées seraient prêtes à adopter l’innovation, à la conseiller à d’autres, et à quel prix l'achèteraient-elles. Selon les résultats obtenus, le produit sera ensuite retravaillé jusqu’à obtenir un niveau satisfaisant d’acceptabilité. Cette étape de prototypage prend au minimum 6 mois, mais peut varier selon le nombre d’aller-retours nécessaires pour aboutir au meilleur résultat.
Fabriquer le produit
La dernière étape est l’industrialisation et la mise sur le marché de cette innovation. Il s’agira de trouver un fournisseur qui sera à même de vendre les machines adéquates au fabricant. Ces machines sont souvent très couteuses et les délais de livraison peuvent être très étendus, selon la complexité du produit à lancer. Le fabricant devra ensuite former les ouvriers de l’usine à l’utilisation de ces nouvelles machines, afin de commencer les premiers tests. Après avoir fait des ajustements sur le produit, l’industrialisation peut commencer. Le produit sera alors envoyé aux points de vente et ainsi disponible à l’achat pour les clients. Cette dernière étape peut durer de 6 mois à 1 an, cependant le délai de réception des nouvelles machines et suivant la complexité produit, ce délai peut aller jusqu’à 1 an et demi.
Les possibilités d’améliorations
Si les câbles sont des produits fonctionnels avec pour objectif de conduire l’électricité, ils sont aussi des produits de consommation, que vous, électriciens, êtes amenés à acheter. Quelles que soient vos motivations pour acheter tel câble plutôt qu’un autre, les avantages qu’offrent certains produits sont à prendre en compte.
L’aspect environnemental
Les câbles sont présents dans tous les bâtiments, et doivent être changés ou retirés lors de rénovations ou de démolitions. Les matériaux utilisés sont précieux et nécessitent de nombreuses étapes (extraction, mélange, …). C’est pourquoi un des points d’amélioration est leur recyclabilité, ce qui signifie que l’ensemble de matériaux utilisés (plastiques et métaux), sont recyclés. Cette première étape de recyclage conduit également à l’incorporation de plastiques et de métaux recyclés dans la fabrication des câbles.
De plus, un des points de vigilance porte sur la provenance des matières premières, qui doivent être extraites de façon propres et proche du lieu de transformation. Une vision plus locale peut diminuer les coûts de transport et permettre une logistique optimisée.
L’aspect sécurité
Les câbles représentent plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilos dans la structure d’un bâtiment (selon sa surface) via les colonnes montantes. Ce poids, anticipé lors de la construction du bâtiment, aurait cependant tout intérêt à être réduit. Ainsi les câbles pourraient intégrer des matériaux plus légers, pour les isolants et gaines notamment, mais tout aussi résistants. Pour les installations concernées, les câbles doivent être toujours plus résistant au feu pour garantir à la fois la sécurité des personnes et l’intégrité du bâtiment. Malgré une résistance aux différents facteurs améliorée d’année en année pour suivre la norme qui évolue, les câbles doivent cependant rester toujours aussi dénudables et faciles à installer. L’innovation est donc un défi constant pour les fabricants !
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