Innovation
La vie de chantier : transport et manutention du câble
Travailler sur chantier n’est pas de tout repos. Il y a beaucoup de manutention à faire avant, pendant, et en fin de chantier. Il faut amener tous les outils nécessaires, la connectique et surtout les câbles, qui représentent un poids non négligeable. Tout au long du chantier, ces derniers doivent être transportés, déplacés, déroulés…
Par conséquent, tout ce qui peut vous faciliter la vie ou vous être utile au quotidien doit être utilisé pour vous faire gagner du temps et préserver votre santé.
Gagnez du temps : un atout précieux
Délais très courts, retards de planning à récupérer, organisation avec les autres corps de chantier, imprévus du quotidien … Voici ce qui rythme la vie du chantier. Vous courez après le temps, alors vous devez travailler vite et bien ! Au quotidien, dérouler du câble est une opération longue et fastidieuse. Selon les conditionnements que vous prenez, vous n’aurez pas les mêmes contraintes.
Faciliter le tirage pour les couronnes de fils et câbles
Pour utiliser des couronnes, vous devez faire un trou dans le plastique pour sortir le fil ou le câble et procéder au tirage. Plus vous allez dérouler le produit, plus le trou va s’élargir et rendre le tirage difficile. De même, lorsque vous avez plusieurs fils rigides à tirer en même temps, ce n’est pas toujours simple de placer les couronnes l’une sur l’autre et tirer l’ensemble facilement.
Pour les couronnes de fil rigide H07V-U et H07V-R, il existe un système de poignée renforcée avec un guide-fil pour rendre ce tirage plus facile : il s’agit du système PASSEO. Ce packaging est pratique puisque la poignée vous permet de porter facilement votre couronne. Jusqu’à 5 couronnes peuvent être empilées et tirées en même temps.
Dérouler facilement ses couronnes
Les couronnes de câbles sont parfois lourdes et posent le même problème que le fil lors du déroulage. Le film finit par s’enlever et le câble se déroule mal. Le dérouleur N’roll a été conçu pour les couronnes de U-1000 R2V. Il est équipé d’un touret avec une flasque déclipsable qui permet d’insérer la couronne. Le câble peut être tiré facilement et n’a pas l’effet ressort caractéristique des couronnes.
Le système est rechargeable et plusieurs dérouleurs peuvent être clipsés entre eux grâce à des accroches dédiées. Il existe également un type de dérouleur horizontal, qui a l’avantage d’être utilisable aussi bien pour les couronnes que les tourets. Il ne possède cependant pas de système de freinage pour ralentir la vitesse de déroulage.
Cable drums
Les tourets de câbles
Les tourets, quant à eux, ne se déroulent pas sans outillage spécifique. Vous devez avoir avec vous un dérouleur adapté, qui est souvent encombrant. Les dérouleurs monoblocs à rouleaux ou les sabots sont lourds. Tout ce matériel prend de la place et les conditions sur chantier ne sont pas toujours idéales.
Le système Mobiway MOB a été conçu pour que vous puissiez transporter et dérouler des tourets jusqu’à 35 kg sans matériel complémentaire. Des flasques se clipsent de chaque côté du touret compatible et vous permettent de travailler aisément. Le système est stable bien que les deux flasques soient très légères, et il est réutilisable sur tous les tourets compatibles.
Préservez votre santé ! Un enjeu sur le long terme
Vous connaissez tous ce dicton « Qui veut aller loin ménage sa monture ». Votre outil de travail, c’est vous. Il faut donc faire attention à votre corps si vous voulez être en forme longtemps.
Transporter le câble représente une part importante des contraintes liées à votre travail et sollicite énormément votre dos. Les accès au chantier ne sont pas toujours pratiques. Bien souvent, il n’y a pas d’ascenseur pour aller d’un étage à un autre et l’escalier reste la seule possibilité. Les charges que vous transportez doivent être limitées.
Répartir les forces dans votre corps
Le touret Mobiway associé au système Mobiway MOB est pratique car les flasques clipsables sont munies de poignées ergonomiques. Vous pouvez le porter seul ou avec un collègue dans n’importe quel endroit du chantier. Si vous le portez seul, le touret se plaque au plus près de votre corps et évite à votre dos de forcer.
Vous pouvez également utiliser un chariot dérouleur. Il sert aussi bien au transport du touret qu’à son déroulage. Il est certes démontable mais son poids peut être un frein à son utilisation. Si vous devez le démonter et le transporter dans un coin du chantier plus accessible, il vous faudra porter plus de 30 kg !
Transporter à l’aide de poignées
Les couronnes sont entourées de film plastique et le moyen le plus simple mais pas le plus pratique pour les transporter est de vous créer une poignée “maison” en perçant le film. Pour cette raison, PASSEO est équipé d’une poignée et permet de transporter plusieurs couronnes en une fois et sans effort. Le dérouleur N’Roll, lui, accepte des couronnes de câbles jusqu’à 20 kg et grâce à ses roulettes intégrées, vous n’avez plus besoin de les porter. Votre dos va vous remercier.
Effectuer des gestes fluides
Les dérouleurs à rouleau ou à galet sont également lourds, encombrants, bruyants. Vous pouvez vous blesser lors du déroulage car il arrive que le touret sorte du système et roule un peu plus loin ! Lors du tirage, le déroulage se fait bien souvent par à-coups avec un dérouleur et vos épaules n’apprécient pas beaucoup. Lorsque vous utilisez le système Mobiway MOB, vous n’avez pas besoin de forcer. Le déroulage se fait de manière fluide et en silence. C’est tellement plaisant.
Bref, vous faites un travail manuel, physique, éprouvant, fatigant. Cependant, de plus en plus de solutions sont mises en œuvre pour vous accompagner et vous aider sur vos chantiers.
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie