Développement Commercial
Les réseaux sociaux pour une entreprise en électricité
Les médias sociaux pour votre entreprise en électricité peuvent vous aider à mettre en avant votre activité. Ils intègrent une messagerie interne qui peut aider pour une prise de contact client ou une demande de renseignements. Ce sont de très bon outils pour interagir avec vos futurs clients, mais ils nécessitent que l’on y consacre du temps.
Les réseaux sociaux pour une entreprise en électricité : vers lesquels se tourner ?
Être présent sur les réseaux sociaux nécessite de poster des choses régulièrement. D’une part, les algorithmes qui mettent en avant certains contenus auront tendance à privilégier des profils denses et avec des contenus pertinents. Il y a donc quelques bonnes pratiques à suivre pour chaque réseau, afin d’être le plus visible possible.
D’autre part, vous avez tout intérêt à poster des choses pertinentes sur vos réseaux sociaux : il s’agit d’une vitrine que vos clients iront voir lorsqu’ils cherchent la bonne personne. Soyez professionnels et restez vous-même !
LinkedIn, le réseau social des pros
Les prérequis
LinkedIn est un très bon moyen d’être visible par vos clients B2B (Business to Business, soit “de pro à pro”), si votre profil est optimisé. Comme n’importe quel réseau social, LinkedIn met en avant les profils qui sont complets et actifs.
Alors, pour avoir une chance d’être vu par vos clients, ou pour être crédible auprès de ceux que vous prospectez, ayez au minimum :
- une photo de profil neutre et professionnelle (pas de photo de vacances ou en groupe)
- une image de couverture, qui illustre votre activité
- une courte biographie renseignée
- vos expériences, formations diplômes ou certificats
- des relations (pertinentes) important, qui verront vos posts et pourront interagir avec vous
Les avantages
Dans un premier temps, un profil LinkedIn d’entreprise permet de rassurer vos clients et vos prospects. Mettre en avant des chantiers importants ou relayer des informations techniques contribueront à positionner votre société comme référence dans son domaine.
Une page LinkedIn est également un très bon moyen de recruter. En plus de pouvoir publier des annonces, LinkedIn est un moyen de susciter l’envie chez de futurs collègues en donnant des informations sur votre entreprise et ses valeurs.
Facebook, premier réseau mondial
Facebook reste le réseau le plus utilisé dans le monde. Avoir une page Facebook pour votre entreprise vous permet de rendre visible à vos clients B2C (Business to Consumer, soit “de pro à particulier“) des informations pratiques. Vous pourrez mettre en avant le nom de votre société, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse mail, un lien vers votre site web et vos horaires d’ouverture.
Cette plateforme est aussi très utile pour annoncer à vos clients des changements d’horaires, de prestations, ou annoncer vos congés. De plus, vous pourrez partager des évènements liés à votre entreprise : un recrutement, de nouvelles prestations, un partenariat avec une marque,…
Sur Facebook, vous pouvez poster des photos accompagnées de textes, pour parler de votre activité ou de votre quotidien. N’hésitez pas à renvoyez vos abonnés sur vos autres réseaux, ou à partager votre position sur Google Maps. Vous pouvez également intégrer des groupes, et interagir avec d’autres professionnels de votre secteur.
Instagram, le réseau des images
Instagram peut offrir de nombreux avantages si votre profil est rendu professionnel. Cependant, il faudra le compléter de façon stratégique : il devra comporter à minima le nom de votre entreprise, vos prestations, votre zone d’intervention, et un lien vers votre site.
Vous pourrez poster des photos avant/après grâce aux carrousels : publiez plusieurs images dans un même post, très utile pour montrer les différentes étapes d’un chantier ! Vous pourrez également poster de courtes vidéos, les “reels”, afin de plonger vos abonnés au cœur de votre journée de travail, mais aussi de partager vos conseils ou vos anecdotes.
Une autre fonctionnalité intéressante : les stories (du contenu visible 24h). Instagram vous propose également de les rendre permanentes en les affichant sous forme de vignette sou votre bio. Vos abonnés peuvent ainsi retrouver vos rubriques “conseils”, “tutos”, “chantiers” ou “mes produits préférés”. Un bandeau personnalisable est disponible pour ajouter des réservations, votre numéros de téléphone, ou votre messagerie Instagram en direct. Encore plus de bonnes raisons de faire venir les clients à vous !
Globalement, essayez de vous construire une notoriété en ligne. Soyez visible pour vos cibles, que ce soient des clients ou des recruteurs. Le secteur d’activité de l’électricité est très concurrentiel : il est primordial de soigner son image et être réactif !
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie