Développement Commercial
Le marketing digital en tant qu’électricien
Le marketing digital en tant qu’électricien, ça vous parle ? Entre la gestion de votre planning, la recherche de clients, les conseils que vous leur donnez, vous être constamment occupé.
Que diriez-vous d’attirer vos clients à vous, plutôt que d’aller les chercher ? La stabilité de votre entreprise nécessite d’être au bon endroit au bon moment, et de savoir se vendre. Grâce à de bons conseils sur votre présence digitale, vous serez plus visible et vos clients vous trouveront plus facilement. Nous allons voir comment présenter votre entreprise en ligne pour veiller à son bon positionnement sur le marché de l’électricité.
Vous avez pour habitude de chercher un restaurant sur Google Maps ? Et pourquoi vos clients ne feraient-ils pas de même pour trouver un électricien près de chez eux ? Il existe un outil gratuit de Google, My Business, qui vous permet de créer une page avec l’adresse de votre entreprise, vos horaires, votre numéro de téléphone, ainsi qu’un lien vers votre site ou vos réseaux sociaux. En plus d’être très simple à renseigner, cet outil vous permet d’être visible dans une ville par vos clients.
Un autre élément peut être très intéressant : la possibilité pour vos client de vous attribuer une note et de donner un avis sur vos prestations. Ces avis peuvent rassurer de futurs clients sur votre serviabilité, votre disponibilité ou votre professionnalisme. N’hésitez pas à demander à vos clients de vous laisser une note et un avis après votre passage !
Les sites web pour développer son marketing
Pour trouver un électricien près de chez eux, vos clients iront probablement sur un moteur de recherche.
Il y a de fortes chances qu’ils fassent appel à celui qui apparaitra dans les premiers résultats. Mais s’ils ont déjà votre nom, ils essaieront de vous trouver en ligne. Et avec votre site, ils se sentiront rassurés ! Il est certes plus simple d’être présent sur des réseaux sociaux, mais un site vous donnera une image bien plus professionnelle. Cela permettra à vos clients de trouver toutes les infos qu’ils recherchent : comment vous contacter, votre zone géographique, vos spécialisations, vos chantiers déjà effectués,…
Un site one page
Un site one page vous permet de mettre en avant les infos clés pour être recontacté (adresse mail, numéro de téléphone, vos horaires), de préciser la zone d’intervention, de montrer les prestations que vous proposez, des photos de chantiers réalisés, d’intégrer un formulaire avec un devis ou même des avis client. Mais votre site ne comportera qu’une seule page et n’aura pas de menu ; il s’agira d’une page que l’on déroule, sur laquelle on retrouve l’essentiel. Pensez donc à ne pas le surcharger de contenu.
Un site vitrine
Un site vitrine est un site plus complet, où vous mettrez en avant les mêmes éléments que sur le one page, mais où vous aurez en plus la possibilité d’intégrer un menu. Ce menu vous permettra de classer les éléments présents sur votre site en plusieurs catégories. Il vous sera donc possible, par exemple, d’avoir une catégorie « chantier », dans laquelle vous pourrez détailler les avant/après de vos réalisations, ainsi qu’une catégorie « mes expertises » où vous pourrez parler des clients pour qui vous avez déjà travaillé ou de vos diplômes obtenus.
Faire appel à une agence web
Il est déconseillé de se lancer dans un site soi-même sans avoir déjà des clés sur le fonctionnement des système de gestion de contenus de sites web (CMS). Malgré la large offre disponible pour des sites clé en main et gratuit, ce n’est pas forcément une bonne idée. Faire un site prend du temps, qui est parfois difficile à trouver. De plus, c’est prendre le risque que votre site soit un peu bancale, pas abouti, et qu’il donne une mauvaise image de votre entreprise. De petites agences ou des freelances pourront vous proposer des sites à des tarifs abordables (entre 300 et 1000 euros pour un site vitrine). Ces prestataires pourront également vous aider à mettre en avant les bons éléments et vous aideront pour le référencement de votre site. Créer un site représente un coût mais peut vous offrir de très bons retours sur investissements.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement est le fait de voir votre site bien « compris » ou « lu » par les moteurs de recherches. En fonction de la pertinence des informations proposées et des mots utilisés, il apparaitra dans les premiers résultats et sera mieux visible pour vos clients. On appelle référencement naturel (SEO) le référencement « gratuit », qui prend en compte la pertinence de votre contenu et l’ancienneté de votre site, pour vous afficher dans les premiers résultats du moteur de recherche. Le SEA, aussi appelé référencement payant, intervient en complément du SEO. Il consiste à enchérir une certaine somme, selon des mots clés-choisis, pour être affiché dans les premiers résultat, en « annonce ». Votre notoriété peut dépendre de votre référencement : une bonne optimisation rend votre site pertinent pour les moteurs de recherche.
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