Développement Commercial

Lancer son entreprise en électricité : les bonnes questions à se poser

Équipe de rédaction Nexans Équipe de rédaction Nexans 16 juin 2022

Lancer son entreprise n’est pas une décision facile. Cela nécessite de se poser les bonnes questions et de savoir anticiper les futurs risques. Pour optimiser votre activité, il vaut mieux se renseigner sur les pratiques qui vous entourent. Observez votre clientèle potentielle : sa tranche d’âge, ses préoccupations et optimisez votre communication et vos prestations selon la demande. Il est également essentiel d’observer ce que font vos concurrents. Nous allons vous donner nos conseils pour rester en phase avec le marché actuel.

Le secteur est-il porteur ?

 

Vous souhaitez vous orienter vers le secteur de l’électricité ?
Il faut d’abord se poser une question essentielle : “Le secteur est-il porteur et pourrais-je y trouver ma place ?”.

Même s’il s’agit de votre passion, votre choix doit être réfléchir par rapport au marché actuel, qui peux être amené à évoluer.

Ce qu’il faut retenir du secteur de l’électricité, c’est qu’il a évolué ces dernières années, en raison des nombreux nouveaux usages. Le monde n’est pas prêt de se passer d’électricité, ce qui en fait un secteur globalement très porteur, selon les spécialisations.

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Les bonnes questions à se poser

Pour lancer votre entreprise en électricité, vous pouvez commencer par définir le type de société que vous voulez créer.
L’identité de votre entreprise sera en partie définie par certaines décisions : selon que vous vous adressiez aux professionnels, aux particuliers, que vous vous destiniez à des chantiers neufs ou de rénovation, que vous réalisiez des installations, ou de la maintenance des réseaux électriques…

Au-delà de ces notions et parce que la finalité d’une entreprise est de vendre des prestations, vous pourrez répondre à 4 questions, les 4 P : produit, prix, place, promotion.

Les produits, ou services :

  • quel est le ratio offre/demande ?
  • devez-vous proposer des choses nouvelles ou complémentaires ?
  • êtes positionné comme polyvalent ou expert d’un domaine précis ?
  • dans quoi êtes-vous spécialisé ?

La stratégie de prix :

  • quels seront-vos prix ?
  • comment vos prix seront-ils positionnés par rapport à ceux vos concurrents et au marché ?
  • quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
  • quelle est votre expertise, votre notoriété ?

La place, ou secteur géographique :

  • où êtes-vous implanté ?
  • dans quelles villes alentours pouvez-vous vous rendre ?
  • qui sont vos clients dans ce secteur ?

La promotion, ou stratégie de communication :

  • comment faites-vous-parler de vous ?
  • avez-vous une présence digitale ?
  • comment vos clients peuvent-ils vous identifier ?
  • où et comment peuvent-ils vous joindre ?

Soyez stratégique et visible

Cette question de la communication peut sembler facultative, mais elle est très importante car aujourd’hui être sur internet est incontournable, ne serait-ce que pour rassurer vos futurs clients.

Vous ne serez jamais la seule personne à proposer vos services, une présence digitale pour vous offrir une visibilité très large. Afin d’être identifiable par vos clients, créez-vous une image de marque avec un logo et une charte graphique. Pour ce type de prestations, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste. Vous devez aussi être attentif au nom de votre entreprise : il doit pouvoir se mémoriser facilement et être différentiant. Pour une communication digitale optimale, ayez votre site internet pour être présent sur le web et vous construire une e-réputation. Pour être professionnel, veillez également à avoir une signature mail soignée, qui reprendra votre numéro de téléphone et redirigera vers vos réseaux sociaux ou votre site.

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L’équipe de rédaction de Nexans est composée d’experts dans les domaines de l’électricité, du câble, de la création d’entreprise, la RSE, l’innovation… qui ont pour objectif de vous fournir des contenus de qualité.

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