Securité
Les couleurs des câbles électriques
Pourquoi les câbles électriques ont différentes couleurs ?
Les origines
En France, la réglementation n’impose aucune couleur pour la gaine des câbles. À l’origine, les gaines sont noires, car c’est la couleur la plus simple à produire. Afin de différencier les câbles selon leurs performances, Nexans a créé un code couleur. À visée exclusivement marketing dans un premier temps, (afin d’aider les électriciens à mieux différencier les produits), il est petit à petit devenu commun à tous les câbles électriques vendus sur le marché français pour le bâtiment. Les différentes couleurs de câbles (noir, vert, orange) ont été par la suite généralisées. Même si l’utilisation du noir, vert ou orange n’est pas encore obligatoire à la fabrication et à la pose (en dehors des performances du câble), elle pourrait l’être dans les années à venir.
Les avantages
Tout d’abord, la différenciation visuelle permet un gain de temps au moment de l’achat car ces couleurs permettent de mieux s’y retrouver. Que ce soit en magasin ou dans votre véhicule, vous pourrez plus facilement repérer le type de câble. Ensuite, le repérage dans les tableaux électriques et dans les systèmes de sécurité incendie est facilité : à tout moment, vous pouvez être alerté par une couleur qui vous semble ne pas être adaptée. En effet, à chaque couleur de câble son niveau de performance au feu !
Comment le feu se propage-t-il ?
Quel câble électrique pour limiter la propagation du feu ?
Les câbles électriques sont omniprésents dans les habitations et dans les bâtiments. Il est communément admis que pour 100m² de bureau, on installe 200Kg de câbles. Ils assurent la transmission d’énergie ou des données du point de production jusqu’à l’utilisateur final, mais pas seulement. Comment les câbles électriques peuvent-ils aider à lutter contre les incendies ?
Que signifient les couleurs des câbles électriques ?
Les câbles noirs
Les câbles noirs, comme par exemple les U-1000 R2V, U-1000 RVFV, U-100 ARVFV, H05RRF, sont des câbles d’énergie ayant des performances basiques en sécurité incendie. Ils peuvent propager le feu et émettre des fumées parfois corrosives ou nocives. Ils ne sont en aucun cas des câbles retardant ou résistants au feu.
Les câbles verts
Les câbles verts, comme par exemple la gamme ALSECURE ® FR-N1 X1G1 Cca-s1, d1, a1 chez Nexans, sont des câbles à performances optimisées. Ils sont non-propagateurs de l’incendie, et ont des émissions réduites de fumées. Elles auront un effet limité sur l’atténuation de la visibilité, sans être corrosives, et auront une nocivité très faible.
En savoir plus:
Les câbles oranges
Les câbles oranges, comme la gamme ALSECURE PLUS ® et ALSECURE PREMIUM ®, sont résistants au feu. Ils permettent le maintien de l’intégrité électriques des circuits de sécurité. Ces câbles résistants au feu sont ceux que l’on trouve généralement dans les systèmes de protection incendie. Ils sont à ne pas confondre avec les câbles de data, eux aussi oranges, mais ne possédant pas ces performances.
En savoir plus:
Quel câble électrique utiliser ?
Les différents types de câbles électriques cités plus tôt n’ont pas tous les mêmes performances, ils ne s’utilisent donc pas dans les mêmes cas. Selon la typologie de bâtiment (IGH, ERT, ERP, bâtiments d’habitation, locaux professionnels) et les types d’installations, la règlementation et les normes associées imposent un choix précis du type de câble, dans d’autres cas il s’agira de préconisation. Les constructeurs de matériel donnent généralement des indications sur la typologie de câbles à utiliser.
Les câbles à performances basiques
vont prochainement disparaitre
dans les ERP, IGH et ERT. Ils
seront remplacés par les câbles
aux performances améliorées.
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie