Installation
Les branchements électriques en habitation
Les branchements électriques en habitation consistent à raccorder chaque élément (interrupteurs, points lumineux, prises de courant, …) à l’installation électrique. Certaines sections de câbles sont préconisées en fonction du type d’installation électrique. À ce titre, Nexans met à la disposition des professionnels de l’électricité son logiciel gratuit EasyCalc, un calculateur de sections de câbles. Ce type d’outil permet de connaître précisément les types de câbles à utiliser pour effectuer les branchements électriques.
Branchements électriques : les points de vigilance
En habitation, les branchements électriques constituent la base de toute formation d’électricien. Il convient toutefois de préciser quels sont les points de vigilance, et surtout quelles sont les particularités à garder en tête lorsqu’il s’agit d’effectuer les branchements pour une installation électrique.
L’installation électrique prend en compte les câblages et leurs liaisons au compteur électrique, ce qui comprend :
- des prises de courant ;
- de l’éclairage ;
- des plaques de cuisson ou cuisinières ;
- des volets roulants ;
- de la VMC ;
- du chauffage :
- convecteurs
- panneaux radiants
- planchers chauffants
- pompe à chaleur (PAC)
- des chauffe-eau ;
- des IRVE (infrastructures de recharge des véhicules électriques) ;
- de tout autre circuit spécialisé (la domotique par exemple).
Selon l’élément à raccorder à l’installation électrique, les types et sections de câbles diffèrent.
Ainsi, les points de vigilance pour les électriciens intervenant en habitation sont :
- le permutateur
- le double allumage
- le schéma du va et vient ;
- le schéma du télérupteur bipolaire basse tension (utilisation de boutons poussoirs et non d’interrupteurs) ;
- le schéma de simple allumage à témoin lumineux
- minuterie 4 fils
- minuterie 3 fils
- détecteur de mouvements
- les particularités propres au câblage d’un cumulus ou d’un chauffe-eau ;
- l’alimentation des prises de courant (via un fil directement depuis une boîte de dérivation pour une seule prise, avec un pontage pour en alimenter plusieurs).
Document associé
Passer du schéma en 2D à l’installation peut parfois s’avérer compliqué. Dans ce cas, pas de panique, il existe un site internet qui permet de traduire tous les schémas en dessins plus concrets de l’installation électrique : Électrotoile. Au-delà de l’aspect traduction de schéma, ce site internet est un outil très ludique pour les électriciens en formation.
Dans un autre ordre d’idées, il faut garder en tête que certaines particularités peuvent exister en fonction de l’habitation. C’est notamment le cas sur les nouvelles constructions qui impliquent l’utilisation de la domotique. Dans ce cas, il est généralement conseillé de consulter les notices des fabricants pour savoir exactement quels câbles utiliser pour un bon fonctionnement des installations.
Les branchements électriques dans le tertiaire
Les bâtiments tertiaires impliquent d’effectuer les mêmes branchements que dans une habitation individuelle. En revanche, certaines particularités subsistent : les bureaux ou établissements accueillant du public (ERP) demandent d’installer des dispositifs de sécurité pour pouvoir évacuer les personnes en cas d’incident. Il faut donc prévoir tout un plan d’évacuation avec un réseau de détection.
En outre, il faut savoir qu’en fonction du type de bâtiment, la réglementation en termes d’installations électriques n’est pas la même. À l’heure actuelle, il n’existe pas moins de 24 types d’établissements recevant du public. Il convient donc de s’informer à chaque fois sur la réglementation afin de concevoir des installations aux normes. À titre d’information, ce sont des bureaux d’étude qui fixent le cahier des charges à respecter en fonction du type de bâtiment.
Par ailleurs, il convient de prévoir un balisage pour la sécurité incendie : la sécurité incendie implique de respecter un câblage bien particulier et d’utiliser des câbles dédiés. Enfin, il faut pouvoir avoir à disposition une coupure générale pouvant éviter au personnel habilité d’être le seul acteur apte à ouvrir le compteur électrique pour couper l’électricité.
En plus du tertiaire et de l’habitation, on parle également d’installations dans les communs d’habitations, qui vont comporter des éclairages de secours (BAEH : Bloc Autonome d’Éclairage d’Habitation) qui doit éclairer pendant 5h.
Quelles sections de câbles pour quel type d’appareil ?
Le respect de la section adaptée en fonction de l’appareil est primordial. Un câblage sur ou sous dimensionné rendra l’installation dangereuses pour ses utilisateurs. Ainsi, en habitation, les sections utilisées seront majoritairement en 1,5 mm2 et 2,5 mm 2. La prise assignée aux plaques de cuisson dans la cuisine devra quant à elle être câblée en 6 mm 2, et reliée à un disjoncteur plus puissant que ceux des autres appareils.
EasyCalc : connaître précisément les sections des câbles à utiliser
EasyCalc est un logiciel 100% gratuit mis à disposition par Nexans et qui permet de calculer la section des câbles. Les professionnels de l’électricité peuvent aisément l’utiliser pour calculer simplement et rapidement les sections des câbles dont ils ont besoin dans le cadre d’une installation électrique.
Le calcul de la section se fait en seulement quatre étapes :
-
Remplir les informations sur l’installation électrique à effectuer ;
-
Choisir le type de câble souhaité ;
-
Intégrer les informations sur les conditions d’installation ;
-
Le résultat est prêt à être imprimé pour être ajouté au dossier de raccordement électrique.
Ce logiciel se base sur les normes en vigueur pour que les installateurs puissent facilement repérer les sections à utiliser.
Bien que vous disposiez des connaissances suffisantes pour effectuer les branchements électriques dans les règles, EasyCalc est un outil très utile pour gagner du temps, notamment lorsque vous ne disposez pas de tous les éléments nécessaires au choix des sections (valeurs environnementales, cosinus exact, température ambiante, etc.).
Il s’agit d’un logiciel conçu spécialement pour les professionnels, disponible directement en ligne ou via une application téléchargeable sur l’App Store et le Play Store.
De nombreux logiciels de ce type, gratuits ou payants, existent sur le web, mais EasyCalc dispose d’un avantage par rapport aux autres applications : le calcul des câbles résistants au feu et de réaction au feu.
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie