Formation
What is the electrician job ?
Le métier d’électricien est essentiel dans le processus de construction des bâtiment, il intervient à plusieurs niveau et dans de nombreux domaines. Vous en avez déjà entendu parlé, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’est le métier d’électricien ?
Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Qu'est-ce que le métier d’électricien ?
L’électricien, ou installateur électricien, s’occupe de l‘alimentation en énergie de différents types de bâtiments.
Il intervient sur le réseau électrique, qui est l’une des dernières étapes lors de la construction d’un bâtiment. Les architectes doivent fournir à l’électricien un schéma architectural, à partir duquel il réalisera un schéma unifilaire. Une fois le schéma validé, il intervient pour trouver les meilleures solutions pour établir la connexion électrique. C’est à lui de déterminer l’emplacement des chemins de câble, le positionnement des prises, interrupteurs, et la localisation du compteur électrique.
Un métier en plein changement
Le métier d’électricien a subit de nombreux changements ces dernières. De nouvelles spécialisations apparaissent selon les demandes du marché. Les métiers de l’électricité s’inscrivent pleinement dans la transition énergétique : la demande en électrification ne cesse d’augmenter, et continuera de croitre dans les prochaines années. Grace à la domotique, la maison devient plus intelligente pour aider au suivi de la consommation énergétique. L’habitat et les bureaux sont aussi pensés pour intégrer des réseaux de communication, et les installations sont adaptées pour suivre nos besoins. Le monde numérique fait aussi naitre des besoins en cybersécurité : la protection des données est un des enjeux majeurs de notre époque. Ce sont de réels métiers d’avenir.
Les compétences et savoir-être à avoir
Le métier d’électricien exige d’aimer le contact client et d’avoir un bon sens du relationnel.
Quelle que soit la manière dont on exerce ce métier, il nécessite d’avoir de très bonnes bases en électricité, d’être polyvalent et flexible sur les missions, et de savoir respecter des délais et contraintes.
Un électricien doit être bricoleur et aimer les travaux manuels. Il doit être formé et habilité selon ce que la loi impose, et connaitre les normes en vigueur. Ses interventions peuvent se faire pour des travaux de neuf ou de rénovation. L’électricien doit s’informer sur les évolutions de son métier, et s’intéresser aux innovations et aux nouvelles technologies qui touchent à son métier.
Les métiers et postes dans le domaine de l’électricité sont très variés, ils sont à adapter selon les objectifs de carrière de chacun.
Les différents secteurs
Électricité en bâtiment d’habitation
Un électricien qui exerce en bâtiment d’habitation sera amené à faire la réalisation, la maintenance, la modification d’installations électriques, la mise aux normes, les dépannages, ainsi que la dépose des anciennes installations. Son champ d’action peut être sur du neuf ou de la rénovation, avec des chantiers de plus ou moins grande ampleur, selon qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble.
Électricité en bâtiment tertiaire
Pour exercer le métier d’électricien en bâtiment tertiaire, il faut savoir que les règlementations sont différentes des bâtiments d’habitations. Le tertiaire regroupe les ERP et ERT, qui nécessitent la mise en place d’un système de sécurité incendie. Ces bâtiment peuvent également inclurent l’installation d’IRVE. Il pourra d’agir de conception de bâtiments neufs, de dépannage en urgence ou mise en conformité.
Électricité dans l’industrie
Les installations électriques dans l’industrie sont en haute tension, ce qui diffère des installations en habitations et dans le tertiaire. L’électricien sera amené à réaliser la consultation, la conception, le contrôle, la maintenance et le dépannage des équipements électriques dans des usines. Il s’agira de veiller au bon fonctionnement des installations afin de garder l’intégrité des chaines de production.
Électricité réseaux télécom, fibre optique et domotique
Les installations électriques pour les réseaux télécom et fibre se font en courant faible. Il s’agira d’installations pour des équipements de téléphonie, télésurveillance, sonorisation, contrôle d’accès, ou de réseaux informatiques.
Électricien en évènementiel
L’électricien en évènementiel (aussi appelé technicien spectacle) intervient sur des installations dans des ERP comme les cinémas et théâtres. Il sera amené à effectuer le suivi opérationnel et logistique des événements (montage, démontage, régie). Il assurera également le bon fonctionnement de toutes les installations techniques du bâtiment, par des moyens de contrôle journaliers, et effectuera les réparations en cas de problèmes. Il pourra également jouer un rôle de conseiller sur la sécurité des personnes et du bâtiment pendant les événements.
Categories
Our websites
Select your country to find our products and solutions
-
Africa
- Africa
- Ghana
- Ivory Coast
- Morocco
- North West Africa
- Americas
- Asia
- Europe
- Oceania