Sécurité au travail
La sécurité au volant pour les professionnels électriciens
La sécurité au volant concerne tout le monde. Les électriciens sont d’autant plus concernés, puisque le métier implique de répondre à de nombreux appels téléphoniques, de se rendre à divers chantiers et surtout de transporter des charges plus ou moins lourdes. Afin de pouvoir conduire en toute sécurité, et surtout de respecter la loi vis-à-vis de la sécurité routière, les électriciens doivent donc adopter les bons réflexes. Nexans revient sur les informations essentielles à connaître avant de prendre le volant.
Le téléphone : premier point de vigilance pour l’électricien au volant
Vous pouvez être amené à être en contact avec des clients, ou à échanger des informations avec ses collègues. Il est donc important d’adopter rapidement les bonnes habitudes, pour ne pas se mettre en danger et pour éviter les déconvenues avec les autorités. En effet, de prime abord, il convient de rappeler que la loi prévoit une amende forfaitaire de 135€, ainsi qu’un retrait de trois points pour tout appel passé au volant (sans kit mains-libres). Dans la mesure du possible, vous devez donc éviter de parler au téléphone au volant. Le kit mains-libres est effectivement autorisé, mais la concentration n’est pas la même lorsque l’on discute au téléphone.
Afin de conduire en toute sérénité avec son téléphone, voici quelques préconisations :
- informer ses collègues lorsqu’on doit aller sur la route : cela permet d’activer le mode conduite afin de prendre la route paisiblement et en toute concentration ;
- prévoir un kit mains-libres pour les urgences : de cette manière, il est possible de prendre les appels légalement au volant, uniquement en cas d’urgence ;
- prendre des pauses toutes les deux heures : profiter de ces instants pour passer les coups de fil et rappeler les clients ;
- optimiser ses parcours grâce à des applications telles que Google Maps ou Waze.
- avoir une messagerie vocale qui informe les personnes qui souhaitent nous joindre que l’on conduit et que l’on rappellera dès que possible
Que faire au niveau de son véhicule de fonction pour rouler en toute sécurité ?
Le deuxième point de vigilance le plus important est évidemment le véhicule de fonction. L’utilitaire conduit par le professionnel se doit de remplir un certain nombre de critères pour pouvoir assurer une sécurité maximale au volant. Par exemple, il convient de privilégier une cloison de séparation pleine entre l’habitacle et le poste de conduite : cela permet d’éviter que des objets se retrouvent projetés sur le conducteur ou le pare-brise. L’habitacle, quant à lui, doit être aménagé correctement pour le rangement d’outils divers.
En outre, le plancher du véhicule doit préférablement être très solide : plein et plat. De cette manière, le professionnel évite que des objets lourds puissent traverser le plancher. En règle générale, les utilitaires en bon état disposent d’un plancher relativement solide. Dans le cas contraire, celui-ci peut être aménagé avec les bons matériaux.
Les rétroviseurs doivent être adaptés et en bon état, et des points d’arrimage doivent être disponibles dans le véhicule pour pouvoir attacher les objets avec des sangles. Cela permet d’éviter que les objets se déplacent durant le trajet, faisant d’eux des projectiles potentiellement dangereux. Quoi qu’il en soit, les objets les plus légers doivent toujours être placés sur le dessus et les objets lourds, en dessous, en essayant de répartir les charges de façon uniforme sur le plancher de l’utilitaire.
Une galerie de toit peut également être prévue en cas de besoin, pour transporter davantage d’outils/d’objets.
En savoir plus :
Tous les systèmes d’aide à la conduite largement démocratisés aujourd’hui sont également des alliés de la sécurité au volant :
- ABS ;
- airbags ;
- système antiblocage des roues ;
- système d’aide au freinage ;
- etc, …
L’électricien doit choisir un véhicule adapté aux pièces et aux matériaux qu’il doit transporter. Attention donc au gabarit de l’utilitaire.
Enfin, certains accessoires sont obligatoires dans le véhicule de fonction :
- système de ventilation haute et basse ;
- gilet fluo ;
- tests d’alcoolémie ;
- constats à l’amiable ;
- triangle de signalisation ;
- roue de secours.
Les gestes et la posture de l’électricien liés à son utilitaire
Les gestes et la posture à adopter dépendent de la catégorie du professionnel. En effet, les électriciens auto-entrepreneurs doivent prendre en charge leur propre sécurité, tandis que les chefs d’entreprise ont certaines obligations envers leurs employés.
Les recommandations pour les auto-entrepreneurs
La sécurité au volant concerne également les interventions effectuées par l’électricien auprès de ses clients. Certaines interventions impliquent effectivement d’utiliser plus ou moins de matériel, avec des charges plus ou moins lourdes.
Quelques recommandations :
- utiliser des aides à la manutention (chariots, caisses à outils sur roulettes, …) ;
- prévoir une solution pour le transport des câbles, comme le Mobiway MOB (à poignées) ou le N’Roll (à roulettes) commercialisés par Nexans ;
- s’approvisionner en matériaux au plus près de la zone d’intervention ;
- privilégier la manutention à plusieurs lorsqu’aucune aide mécanisée n’est disponible ;
- porter des gants de manutention adaptés.
Quelles obligations pour un employeur ?
Dans le cadre d’une entreprise d’électricité, l’employeur doit s’assurer que ses employés suivent toutes les consignes de sécurité. Ainsi, l’employeur doit proposer à ses salariés de se former aux risques (formation PRAP et Gestes et Postures). Le chef d’entreprise a pour obligation d’informer ses employés sur les différents risques, mais il doit surtout évaluer les risques routiers via le Document Unique (DUERP).
Concrètement, l’employeur doit :
- former les conducteurs de l’entreprise ;
- assurer les vérifications régulières des véhicules ;
- mettre en place un carnet d’entretien pour consigner les résultats des vérifications.
Globalement, l’utilitaire des électriciens doit être considéré comme un véritable équipement de travail, et donc être géré comme tel.
En cas de non-respect de toutes les consignes de sécurité relatives à la conduite d’un utilitaire de fonction, vous êtes plus exposés aux dommages corporels ou, plus grave, au décès en cas d’accident de la route.
Si vous êtes employeur, vous devez évaluer les risques auxquels sont soumis les employés de votre entreprise (EVRP), puis mettre en place des actions de prévention.
Les résultats de ces évaluations seront formalisés dans le Document Unique et mis à disposition des salariés.
Ce document est rendu obligatoire par le Code du travail.
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