Sécurité incendie

Fire retardant cables

Sylvie Daveau Sylvie Daveau

Franck GYPPAZ Franck GYPPAZ

Nov 28, 2022

There are two important concepts to consider in fire safety, reaction and resistance to fire. In simple terms, reaction to fire is the way in which an object, a material, a cable will react when exposed to a heat source (a flame for example). Here, the component, the cable is considered to be passive. In contrast, in fire resistance, the cable is active. It must continue to function and ensure the electrical continuity of safety devices even in extreme conditions, at temperatures sometimes exceeding 1000°C. Here we will deal with the reaction to fire aspect.

Comment se développe un incendie ?

Le triangle du feu
Pour qu’un feu démarre, trois éléments doivent être présent simultanément.  

  • L’oxygène : toujours disponible dans l’air à un taux de 21% 
  • Le combustible : qui est aussi disponible en quantité massive dans nos logements 
  • Un déclencheur : par exemple, un arc électrique généré par un défaut électrique, ou une source extérieure comme les incendies criminelles. 

C’est le principe du triangle du feu. Dès que ces 3 éléments sont réunis, le feu peut démarrer. Il ne veut qu’une chose : croitre, grandir en s’alimentant du combustible environnant.

Un développement très rapide
Dans ce cas, on dit généralement qu’une minute après le début d’un incendie, un seul verre d’eau suffit pour l’éteindre. Au bout de deux minutes, un seau d’eau est nécessaire, et au bout de trois minutes, le feu est hors de contrôle. Seuls les pompiers ou des personnes bien formées peuvent agir pour contenir le sinistre. Dans cette optique, il est crucial d’avoir la possibilité de d’évacuer le plus rapidement possible du bâtiment. 
 
De plus, lors de la combustion des matériaux combustibles, le feu produit une chaleur supplémentaire qui favorise sa propagation. Au cours du processus de dégradation des matériaux, il y a également dégagement de fumées opaques. Et c’est l’un des principaux risques pour les personnes. Les fumées réduisent rapidement la visibilité dans la zone, diminuant les chances d’évacuation des personnes. De plus, ces fumées peuvent être acides et/ou nocives. Cela affecte alors les chances des personnes de s’échapper, impactant également leur santé à moyen ou long terme. 

◼️ Comment les câbles électriques aident-ils à lutter contre les incendies ?

Comment le feu se propage-t-il ?

Quel câble électrique pour limiter la propagation du feu ?

 

Les câbles électriques sont  omniprésents dans les habitations et dans les bâtiments. Il est communément admis que pour 100m² de bureau, on installe 200Kg de câbles. Ils assurent la transmission d’énergie ou des données du point de production jusqu’à l’utilisateur final, mais pas seulement. Comment les câbles électriques peuvent-ils aider à lutter contre les incendies ?

En savoir plus

Quel rôle jouent les câbles LFHC dans la sécurité incendie ?

Le câble ne doit pas réagir au feu
Il faut comprendre que dans les bâtiments, les câbles sont partout et en quantité massive. On peut ici faire l’analogie avec notre corps. Les câbles pourraient être comparés à nos veines ou nos nerfs : ils ne sont pas visibles mais sont partout et indispensables pour vivre. 

Par conséquent, lors de la première phase du feu, lorsque le câble est exposé au feu, il ne doit pas réagir en restant le plus inerte possible. Sinon, le feu se propagera en suivant son cheminement dans la structure du bâtiment. Avec une solution peu performante, il est démontré que le feu dépasse en moins de 3 minutes le premier étage d’un bâtiment et se propage ensuite encore plus rapidement dans tout le bâtiment.

Les câbles de réaction au feu chez Nexans
Nexans propose des câbles présentant de hautes performances en réaction au feu avec une propagation limitée, un faible dégagement de chaleur et une faible production de fumée. Ils limitent également la génération de gouttelettes enflammées lors de la combustion des matériaux plastiques le composant en évitant ainsi des foyers secondaires et également le risque pour les pompiers de recevoir des objets enflammés tombant des plafonds. Ils sont connus sous la marque ALSECURE.

Comment distinguer un câble performant ?

Le RPC (Règlementation pour les Produits de construction) a été appliqué depuis le 1er juillet 2017. C’est le système européen harmonisée comprenant un langage commun, des méthodes communes de test et de certification des produits installés de façon permanente dans les bâtiments. Il permet dans tous les pays de l’UE d’avoir la même lecture d’une performance en réaction au feu.

Les codes des Euroclasses
Ce système est basé sur des Euroclasses. Il se traduit par un marquage que l’on retrouve sur le câble et sur sa DDP (Déclaration De Performance).

Le marquage est basé sur un jeu de codes précis : 

  • Un premier : B2ca, Cca, Dca, Eca traduit la performance en non-propagation de l’incendie, de la flamme et en dégagement de chaleur. Le plus performant étant le B2ca. 
  • Un second : s1a, s1b, s1, s2, s3. Il indique le potentiel de dégagement de fumée. s1a étant réputée comme la meilleure performance. 
  • Un troisième : d0, d1, d2 qui caractérise le potentiel du câble à générer des foyers d’incendie par la chute de particules enflammées
  • Un dernier : a1, a2, a3 indique le potentiel corrosif des fumées. Cela altère la capacité des personnes à sortir d’un bâtiment, et engendre également la corrosion des éléments touchés par les fumées. 


Les gammes de câbles
En France, le syndicat professionnel des câbliers a traduit cela en quatre grandes gammes : 

  • Classe B2ca-s1a, d1, a1 : ce sont les câbles les plus performants en cas d’incendie pour répondre aux risques où les conséquences de l’incendie (fumées, gaz), seraient les plus dramatiques. 
  • Classe Cca-s1, d1, a1 : ce sont les câbles de protection au feu, à performance améliorée, qui limitent la propagation du feu et aussi les dégagements de fumées opaques et toxiques 
  • Classe Dca-s2, d2, a2 : ces classes sont spécifiques pour les câbles de communication du fait de leur mode d’installation en « faisceaux ». Cette performance est basique et ne permet pas de limiter pas la propagation de l’incendie. 
  • Classe Eca : ce sont les câbles à performance au feu basique et ne supporte qu’une très faible source d’ignition. 


Les couleurs de câbles
Pour les applications basse tension en France dans les bâtiments, la couleur du câble est également un indicateur de performance. En général, les câbles noirs ont une performance basique, Eca, alors que les câbles verts ont une performance améliorée, à minima Cca-s1, d1, a1. Les câbles de données, généralement oranges, sont habituellement Dca-s2, d2, a2 même si des qualités supérieures peuvent être proposées. 

Une particularité existe encore pour les câbles résistants au feu pour lesquels le RPC ne s’applique pas encore. Ces câbles, oranges en France, restent C1 selon l’ancien mode de classement national. Mais avec l’évolution de la règlementation leur performance sera bientôt exprimée selon les mêmes modalités.

Learn more about this:

About the authors

Sylvie Daveau

Sylvie Daveau

Sylvie is in charge of the Innovation programs related to fire safety cables. She is in charge of the fire-performance cable technology platform at the Nexans Research Center in Lyon.

Franck GYPPAZ

Franck GYPPAZ

Franck is responsible for the Fire Safety System technoplatform at Nexans Research Center in Lyon. He is also responsible for Nexans fire standardisation (Chairman of the Sycabel fire group - Head of TC20WG10 - Head of ECBL WG Fire - member of IEC TC20WG18, AFNOR...).

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close