Sécurité incendie
CPR and Fire Safety
Le RPC considère 6 exigences essentielles pour les matériaux de construction. Parmi ces 6 exigences, la seconde est liée à la sécurité incendie. Pour les installations électriques, il est ici précisé qu’elles doivent être conçues et installées de façon à ce qu’il soit assuré que :
- Elle ne propage pas l’incendie
- Elle ne contribue pas activement à l’incendie
- La propagation de l’incendie soit limitée
- Dans le cas d’un incendie, des mesures efficaces d’extinction peuvent être prises et les secours sont possibles
- Les produits de construction peuvent avoir des exigences concernant leur performances en résistance et réaction au feu
Les Euroclasses
Pour s’assurer de la mise en application du RPC, il a fallu tout d’abord établir un langage commun et harmonisé dans tous les pays européens, permettant de caractériser la performance au feu : ce sont les euroclasses. Par la suite, ont été définis les moyens et les critères d’évaluation de leur performance au feu ainsi que le processus de suivi du maintien de leur performance pour que tous les acteurs du marché de la construction se positionnent sur une même ligne de conduite. L’ensemble du système est harmonisé dans l’Union Européenne.
Globalement, cela permet d’assurer davantage la sécurité des biens et personnes, avec des câbles électriques classés selon leurs performances en réactions au feu de façon homogène partout en Europe. Le choix du niveau de performance a installé en fonction du type de bâtiments est laissé aux pays membres. Cela doit également assurer la libre circulation des produits de construction sur le marché européen, le niveau de performance étant comparable d’un pays à un autre.
Ce langage technique commun s’applique à tous les acteurs du marché de la construction (autorités, fabricants, distributeurs, installateurs, maîtres d’œuvre, clients finaux,…) :
- les autorités des états membres spécifient au travers de la réglementation les niveaux de performance en fonction des ouvrages de construction, des applications, des conditions d’influence (dangers)
- les organismes notifiés sont en charges de l’évaluation de la performance ainsi que du suivi (pour les euroclasses supérieures à Dca)
- les fabricants produisent et déclarent la performance de leurs produits
- les distributeurs mettent à disposition les produits sur le marché
- les utilisateurs (architectes, prescripteurs, maîtres d’œuvre, installateurs etc..) qui choisissent les produits à installer dans les ouvrages de construction sur la bases à minima de la règlementation.
Learn more about this:
Classification du Règlement des Produits de Construction
Dans le RPC, les câbles sont classés selon leur contribution potentielle à un incendie.
Il existe 7 classes principales : Aca, B1ca, B2ca, Cca, Dca, Eca et Fca. Elles caractérisent les câbles en potentiel de :
- Non propagation de la flamme
- Non propagation de l’incendie
- Dégagement de chaleur (pic de chaleur, total de chaleur dégagée, vitesse de croissance de l’incendie)
Categories
Our websites
Select your country to find our products and solutions
-
Africa
- Africa
- Ghana
- Ivory Coast
- Morocco
- North West Africa
- Americas
- Asia
- Europe
- Oceania