Innovation
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L’éco-conception est un concept qui émerge chez tous les industriels et fabricants souhaitant réduire leur empreinte carbone. Dans sa définition première, l’éco-conception consiste à intégrer les préoccupations environnementales dès la conception d’un produit. Dans le secteur des câbles et accessoires électriques, il s’agit donc de réfléchir dès le départ à des matériaux plus respectueux de l’environnement, à des process de fabrication optimisés pour aboutir à un produit avec une faible empreinte environnementale. Les câbles étant principalement composés de plastique et de métaux, la démarche d’éco-conception prend tout son sens. Comment se déroule le processus d’éco-conception d’un câble électrique et comment reconnaître les produits éco-conçus ? Nexans vous donne des pistes pour vous aider à choisir les bons produits.
L’éco-conception, comment ça marche ?
La première étape de l’éco-conception est la réalisation de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) d’un ancien produit. Cela permet d’analyser précisément l’empreinte écologique afin de pouvoir réfléchir aux améliorations par la suite. En effet, environ 80% du coût environnemental d’un produit est défini dès la phase de conception. Il est donc important de suivre un processus cadré pour pouvoir définir les bonnes stratégies d’amélioration des produits. Ensuite, l’objectif est de se baser sur cette ACV pour développer un produit avec une empreinte environnementale réduite. Enfin, vient l’étape de la comparaison entre l’ancien et le nouveau produit.
Première étape : réalisation de l’ACV (Analyse du Cycle de vie)
Dans un premier temps, l’éco-conception consiste à analyser le cycle de vie d’un produit existant, non éco-conçu. Concernant les câbles électriques, une analyse de leur cycle de vie est réalisée, afin d’avoir une vision globale du produit et pouvoir réfléchir à des améliorations d’un point de vue environnemental.
L’ACV se base sur toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie du câble :
-
Conception
-
Extraction des matières premières
-
Fabrication
-
Transport
-
Utilisation
-
Fin de vie
Concrètement, l’objectif est de passer d’une approche linéaire à une approche circulaire pour prendre en compte la totalité des enjeux liés aux préoccupations environnementales. Le but, in fine, est de réduire l’empreinte carbone d’un produit, pour qu’aussi bien sa fabrication que son utilisation et sa fin de vie aient le moins d’impacts négatifs possibles sur l’environnement. La notion de cycle de vie est donc fondamentale pour une démarche d’éco-conception.
Développer un produit ayant une empreinte carbone limitée
Une fois l’ACV de l’ancien produit effectuée, il convient de réfléchir à des moyens d’améliorer le nouveau produit pour qu’il soit moins impactant sur l’environnement.
Dans le domaine des câbles électriques, cela passe par une réflexion sur l’approvisionnement en aluminium ou en cuivre, pour les conducteurs, et l’utilisation de plastiques recyclés pour les gaines, etc.
Pour l’ensemble de ses activités, Nexans porte une attention particulière à la sélection de ses fournisseurs. L'objectif est de tisser des relations durables, grâce à un respect de la Charte RSE des Fournisseurs, initiée par Nexans. La sélection se fait sur 3 critères clés :
- Les droits humains et les normes du travail
- L’environnement
- L’éthique et la conduite des affaires
L’objectif de cette phase est de pouvoir concevoir un produit dont l’analyse du cycle de vie (ACV) sera plus “positive” que celle du produit initial. De ce fait, une fois le produit éco-conçu terminé, une nouvelle ACV est lancée afin d’effectuer une comparaison entre les deux produits.
ACV de l’ancien produit VS le produit éco-conçu
La troisième étape d’une démarche d’éco-conception consiste à réaliser une Analyse du Cycle de Vie du produit éco-conçu afin de pouvoir la comparer à l’ancienne. De cette manière, on peut plus facilement constater les évolutions positives et déceler éventuellement les points négatifs, les axes d’amélioration.
Il est effectivement possible que des transferts d’impact se produisent lorsqu’une amélioration environnementale est décidée. Par exemple, la sélection de quelques matières recyclées peut résulter en une durée de vie plus courte, et donc devenir moins intéressante d’un point de vue environnemental.
De plus, la sélection d'un câble de petite section a un impact plus faible dans la phase de fabrication par rapport à un câble de grande section, car on utilise moins de matières, mais les impacts de la phase d’utilisation d’un câble de petite section sont plus importants car il y a davantage de perte d’énergie.
Les deux ACV complètes permettent donc aux concepteurs de trouver les meilleures solutions, afin de proposer un produit avec un faible impact sur l’environnement. Par exemple, Nexans a opté pour une démarche d’éco-conception pour son produit EDR max, destiné au câblage d’éoliennes et de panneaux solaires.
Comment se diriger vers un produit éco-conçu ?
Aujourd’hui, il n’existe pas encore de label français ou européen pour identifier un câble électrique éco-conçu. Les fabricants ont donc un devoir de communication auprès de leurs clients et surtout un devoir de transparence.
Chez Nexans, tous les produits éco-conçus font l’objet d’une vérification par un organisme tiers : Bureau Veritas, Quantis, SGC, etc. Par ailleurs, dès qu’un câble électrique fait l’objet d’une démarche d’éco-conception, une fiche PEP est produite et permet d’avoir toutes les informations environnementales. Nexans met à disposition les PEP existants sur ses pages produits, comme c’est le cas par exemple pour la gamme DISTINGO.
En tant qu’installateur, votre rôle est également de vous renseigner sur l’empreinte carbone des produits existants, via leur PEP ou en demandant conseil en magasin lors de l’achat de câbles. Cela passe notamment par le fait d’acheter les câbles électriques à la coupe, en prenant connaissance des longueurs nécessaires exactes pour ne pas avoir de pertes inutiles. N’achetez que ce dont vous avez besoin !
Par la suite, il convient évidemment d’apporter vos câbles en fin de vie dans des lieux où ils peuvent être convenablement recyclés et revalorisés.
Cependant, la majeure part de responsabilité dans une démarche d’éco-conception revient au fabricant. C’est pourquoi Nexans ne cesse d’innover dans ce sens, à travers de nombreux projets, comme par exemple l’outil de calcul EcoCalculator.
Nexans est pionnier dans l’application des principes d’éco-conception sur ses câbles électriques. À ce titre, nous avons mis au point un outil, l’EcoCalculator, qui permet de faire une évaluation économique et environnementale d’un câble. L’outil calcule les économies d’énergie pouvant être réalisées en kWh, en proposant un produit et détermine également les économies de CO2.
Les rôles de chaque acteur dans une démarche d’éco-conception
Fabricant |
Améliorer constamment les produits pour qu’ils s’intègrent davantage dans une démarche d’éco-conception et qu’ils soient moins nocifs pour l’environnement (utilisation de matières premières recyclées, conception de packagings plus écologiques, …) |
Distributeur |
Ne travailler qu’avec des fabricants ayant une démarche d’éco-conception |
Installateur |
Essayer de s’informer au mieux sur les fabricants qui communiquent sur leurs produits éco-conçus. Acheter la longueur de câble nécessaire, éviter au maximum les pertes inutiles. Recycler les câbles électriques en fin de vie dans les lieux prévus à cet effet. |
Client |
Être conscient des enjeux climatiques liés à la transmission d’énergie via les câbles. |
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie