Innovation

Le marché des IRVE est-il porteur ?

Jean-Louis Tisnes Jean-Louis Tisnes 2 nov. 2022

Dans un contexte écologique où le tout à l’électrique est en vogue, il est intéressant de se questionner sur les vrais aspects économiques de ce marché. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables, subventionnés par l’état, se vendent de plus en plus chaque année. Quant aux véhicules diesel, ils vont à terme disparaitre des villes. Le parc automobile français est en plein changements, mais qu’en est-il du marché des Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) ? 

Un marché des véhicules rechargeables en pleine croissance

Le parc automobile actuel en véhicules rechargeables (électriques et hybrides) est estimé à 1 million (source : AVERE), pour un parc global (véhicules particuliers et utilitaires léger) estimé à 40 millions. Le nombre de voitures rechargeables vendues est en hausse chaque année, avec une mobilité électrique qui sera toujours subventionnée dans le cadre du plan de relance. En 2021, le parc automobile était de 800 000 véhicules rechargeables, ce qui représente une progression de 25 % en 1 an. À horizon 2040, il est prévu que le parc automobile atteigne les 15 millions de véhicules rechargeables. La progression du nombre de véhicules rechargeables entre 2022 et 2040 est donc estimée à +1400%. Ce marché du VE est en pleine explosion, et les installations de bornes de recharge vont devoir suivre la cadence. 

 

Une demande en IRVE grandissante

Les IRVE en quelques chiffres

Près de 100 000 points de recharge publics sont actuellement installés en France mi 2023, pour un parc d’environ 1 million de véhicules rechargeables, ce qui pose des problèmes de disponibilité pour la recharge. Chaque véhicule rechargeable a besoin de (au moins) une borne de recharge, que ce soit sur un lieu de travail ou en ville, afin de permettre un accès à la charge pour tous. Pour répondre à cette demande, le nombre de points de charge disponibles en France va devoir suivre la hausse du nombre de véhicules rechargeables. Notre futur parc automobile de 15 millions de véhicules rechargeables aura donc besoin d’au moins 15 millions de points de recharge. La demande en installation de bornes et de câbles IRVE ne va cesser de croitre, dans un monde du tout à l’électrique en plein essor. 

Le marché 2024 à 2034 va être très porteur dans les copropriétés et les entreprises. Cela va nécessiter des investissements importants dans les infrastructures de réseau électrique, avant et après le poste source. 

Des installations de bornes à prévoir

Les installations de bornes de recharges véhicules doivent être réalisées par des professionnels de l’électricité certifiés pour les installations en IRVE. Le marché de ces installations est déjà en plein essor et va continuer son ascension durant plusieurs années. 

Si vous possédez déjà la certification, votre entreprise sera plus compétitive pour répondre aux appels d’offres dédiées. La certification est accessible en passant par de nombreux organismes de formation. 

Les bornes de recharges, disponibles sur le marché français depuis le début des années 2010, ont vu leurs technologies évoluer au fil des années. Par exemple, la norme ISO 15-118 prévoit un enrichissement de la communication entre les véhicules électriques et les IRVE. Les futures bornes intelligentes auront notamment une reconnaissance automatique des véhicules. 

Les véhicules rechargeables prennent de plus en plus de place sur le marché de l’automobile. En pleine croissance, ce marché va nécessiter l’installation de bornes de recharges adaptées sur l’ensemble du territoire. Il y a donc de forts besoins à prévoir pour l’installation des infrastructures de recharges. 

Pour aller plus loin

La chaine Youtube What's Watt, initiée par Nexans, aborde de nombreux sujets autour de l'électricité de manière ludique. Un très bon moyen d'apprendre de nouvelles choses sans s'ennuyer ! Fredéric Lesure, Ingénieur chez Nexans, est le présentateur de chaque épisode, et reçoit régulièrement des invités. Les vidéos vous apporteront toutes les connaissances sur la science de l'électricité, des lignes de transmission aux technologies émergeantes.

What's Watt, la chaine de l'électricité :

À propos de l'auteur

Jean-Louis Tisnes

Jean-Louis Tisnes

Jean-Louis est Directeur des ventes pour la partie IRVE de Nexans France. Il est spécialiste des produits Nexans conçus pour cette application :
Bornes courant alternatif AC et solution de câblage pour IRVE type Neobus pour les parkings intérieurs.

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