Normes électriques
Comment s’informer sur les évolutions de la NFC 15-100
La NFC 15 100 réglemente l’intégralité des installations électriques en France. Tous les installateurs doivent s’y référer, et donc se tenir informé en permanence des éventuelles évolutions, afin de toujours rester dans la conformité. En effet, en cas de non-respect des règles édictées par la NFC 15 100, les électriciens risquent de voir leur réputation chuter auprès des assurances, notamment en cas de sinistre dû à une non-conformité. Ainsi, le meilleur moyen de se tenir au courant des évolutions de la NFC 15 100 est de consulter régulièrement le site internet de l’AFNOR.
Les évolutions de la norme NFC 15 100
La norme NFC 15-100 est celle qui doit être suivie par tous les installateurs afin de concevoir des installations électriques dites “aux normes”. En effet, la toute première édition de la norme NFC 15-100 remonte aux années 1970, en rendant la prise de terre obligatoire dans tous les logements neufs.
Par la suite, la norme ne cesse d’évoluer, en prenant par exemple une forme différente dans les années 1990 : il s’agissait à l’époque d’un grand classeur de couleur rouge où les installateurs pouvaient retrouver toutes les normes liées aux installations électriques. D’autres règles, notamment pour la mise en place des canalisations et des installations électriques dans les salles d’eau ont également été mises en place à cette époque.
Globalement, la norme connaît de multiples évolutions, liées aux nouveaux besoins. Depuis sa création, on observe plusieurs mises à jour de la norme NFC 15 100, avec une dernière version éditée en décembre 2002. Depuis, de petites modifications sont effectuées régulièrement.
La dernière mise à jour date de juin 2015, il s’agit de l’amendement A5.
Pourquoi l’électricien doit-il rester informé des évolutions de la NFC 15-100 ?
Les électriciens doivent toujours concevoir des installations en accord avec la norme NFC 15-100. En cas de sinistre, un départ de feu, par exemple, un expert pourra facilement déterminer si l’installation électrique est en cause, et donc conclure que celle-ci n’est pas aux normes.
L’électricien devra alors faire valoir sa garantie décennale, et risque par la suite de ne plus retrouver une assurance qui veuille bien le couvrir. Par ailleurs, ce type de problème peut également faire perdre des clients.
L’installateur a donc tout intérêt à suivre la norme NFC 15-100, d’autant plus que celle-ci est facilement accessible en ligne.
À noter toutefois que les installations ayant une certaine antériorité ne doivent pas forcément être mises à jour, tant qu’aucune rénovation du logement ou du bâtiment n’est prévue. En cas de rénovation, il convient de remettre à jour toute l’installation.
En savoir plus :
La garantie décennale, qu’est-ce que c’est ?
La garantie décennale permet de couvrir les éventuels dommages survenus après la livraison d’un logement et ce pendant 10 ans. En cas de problème sur une installation électrique, les électriciens peuvent donc faire valoir cette garantie.
Où consulter les évolutions de la NFC 15-100 ?
Les installateurs qui souhaitent toujours être informés des dernières évolutions de la NFC 15-100 peuvent se rendre sur le site internet de l’AFNOR.
À noter que la NFC 15-100 ne propose que des préconisations qui permettent d’appliquer la réglementation, qui elle doit obligatoirement être respectée. Lorsque de nouveaux usages s’implantent, il se peut que la NFC 15-100 n'ait pas encore été révisée et ne suive pas encore la réglementation, il faut donc rester vigilant et s’informer sur cette dernière en parallèle. Les réglementations concernant les installations électriques sont disponibles sur le site Légifrance.
Catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie