Réduire mon impact
A quoi sert le label RGE ?
Votre entreprise a de nombreux atouts, mais sachez qu’il en existe un qui va parler à vos clients. Le label RGE (Reconnu Garant de L’environnement) présente de nombreux avantages. Alors, à quoi sert le label RGE, et qu’apporte-il concrètement ?
Le label RGE, qu’est-ce que c’est ?
Le label RGE est instauré en 2011 pour permettre aux particuliers de pouvoir identifier des professionnels compétents et qualifiés dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Concrètement, ce label permet aux professionnels d’être référencés sur les sites d’information qui concernent les aides disponibles pour la rénovation énergétique. Les professionnels sont également référencés sur de nombreux annuaires en ligne, dont data.gouv qui recense la totalité des entreprises labellisées.
Depuis juillet 2014, le principe fondamental d’éco-conditionnalité permet d’ailleurs aux personnes éligibles de bénéficier d’aides financières ainsi que de déductions fiscales en faisant appel aux professionnels labellisés RGE.
De ce fait, pour pouvoir profiter de certaines aides, notamment MaPrimeRénov, les particuliers doivent obligatoirement faire appel à des professionnels RGE. C’est également le cas de l’Éco PTZ et de la prime énergie. À terme, cette obligation devrait d’ailleurs s’étendre à l’ensemble des dispositifs de financement et de défiscalisation.
Au-delà d’être un gage de qualité et une attestation de compétences, le label RGE permet également de faire monter en compétences les professionnels. En tant qu’installateur, vous pouvez vous former à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin d’étendre votre champ d’expertise. Globalement, l’obtention du label RGE comporte donc deux avantages majeurs :
- assurer aux clients que le professionnel est hautement qualifié et possède des compétences dans le domaine de la rénovation énergétique ;
- permettre au prestataire de monter en compétences tout en élargissant sa clientèle.
Label RGE : quels avantages pour les électriciens
Se démarquer
La labellisation RGE vous permet, en tant qu’électricien, d’asseoir votre expertise dans le domaine de la rénovation énergétique. L’un des objectifs principaux du développement du label RGE est effectivement de permettre la montée en compétences des professionnels de la rénovation énergétique.
Comment ça se passe pour un électricien ? Vous pouvez suivre des formations dispensées par des centres de formations agréés, offrant des modules de formation continue à la rénovation énergétique dont le cahier des charges est défini par arrêté. Le label RGE permet également de faire face à la concurrence grandissante sur le marché de l’électricité : en effet, les particuliers se tournent plus volontiers vers un professionnel dont les compétences sont certifiées par un label. Par ailleurs, notez que si vous souhaitez travailler sur un chantier en 2022, vous avez tout intérêt à obtenir le label RGE : les recruteurs seront davantage intéressés par votre profil.
Attirer de nouveaux clients
L’obtention du label RGE permet également d’élargir votre portefeuille client, grâce au référencement sur les sites gouvernementaux qui attribuent des aides pour la rénovation énergétique. De toute évidence, en tant qu’électricien, le label RGE vous permet d’augmenter votre visibilité sur un marché concurrentiel, tout en valorisant votre image de professionnel. Enfin, une entreprise labellisée RGE est considérée comme plus fiable et sérieuse par les nombreux partenaires auxquels vous pouvez faire appel dans le cadre d’un chantier ou d’une installation électrique.
Toutes les catégories
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie