Nous sommes Nexans
Nexans, fabricant de câbles électriques français
Notre groupe Nexans, un des fleurons de l’industrie française, est également un acteur de l’industrie du câble au rayonnement mondial. Nos 28 000 collaborateurs, présents dans 42 pays, œuvrent tous les jours pour électrifier le futur. Depuis plus d’un siècle, nous mettons notre expérience au profit de nos clients pour leur apporter des solutions de câblage et des services dans quatre principaux domaines d’activités :
- Production et transmission d’énergie : parcs éoliens terrestres et offshore, interconnexions sous-marines, transmission terrestre, réseaux télécom sous-marins
- Distribution d’énergie : câbles et accessoires d’énergie, supraconductivité
- Usages : bâtiments et infrastructures (solutions de recharge pour véhicules électriques, réseaux ferroviaires)
- Industrie et Solutions : ressources (énergie nucléaire), mobilité (aéronautique, équipements ferroviaires), automatismes, médical
Dans un monde en constante mutation où tout va de plus en plus vite, nous ne nous imaginons pas vivre sans électricité : l’électricité donne vie à nos objets, à nos modes de transports, à nos communications.
Tous nos câbles sont fabriqués en France dans nos différentes usines réparties sur le territoire.
Notre histoire
Les premiers câbles isolés
Notre histoire commence à peu près au même moment que l’invention de l’ampoule à incandescence de Edison en 1879, aux Etats-Unis. Cette même année, François Borel, un ingénieur suisse, invente un nouveau procédé de fabrication de câbles, qui consiste à produire des câbles isolés sous gaine de plomb. Ce nouveau procédé permet de placer les câbles sous terre, alors qu’ils étaient jusqu’alors fixé en aérien par des poteaux. Les câbles ont moins de perte électriques, et peuvent délivrer des tensions électriques bien plus importantes.
Un gigantesque chantier
Pour la production de ces câbles, François Borel s’associe à un entrepreneur dans l’industrie, Edouard Berthoud. Ensemble, ils fondent une usine de fabrication de câbles pour répondre à la demande de la société des Forces Motrices du Rhône. Cette société souhaite équiper le haut Rhône à Jonage pour fournir la ville de Lyon en électricité. Ce chantier nécessitant beaucoup de ressources, ils achètent des terrains à Gerland et fondent la Société Française des Câbles Electriques.
Une demande toujours plus forte
Entre 1905 et 1911, les câbles haute tension sont mis au point : le câble 50 000 volts continu est inventé en 1906, le câble triphasé de 40 000 volts en 1908, puis le câble 65 000 volts en 1911. Dans la 1ère moitié du XXème siècle, nous soutenons l’accroissement de la demande en électricité. Après un rachat par la Compagnie Générale d’Electricité en 1912, notre groupe prendra le nom de Câbles de Lyon en 1925.
En 1917, nous possédons près de 40 000 m², et nous adoptons la raison sociale de Compagnie Générale des Câbles de Lyon. Nous devenons une des branches de la C.G.E. (Compagnie Générale d’Electricité) en 1925. Ainsi, nous sommes les pionniers de l’industrie des conducteurs isolés, et nous comptons bien continuer à innover.
C’est en 1986 que les Câbles de Lyon rejoignent le groupe Alcatel, pour devenir Alcatel-Câble. Puis avec l’avènement du réseau téléphonique, les télécommunications prennent de l’ampleur. La troisième révolution industrielle, internet, nécessite des installations toujours plus puissantes et des câbles toujours plus innovants.
L’année 2001 marque un virage important pour nous. C’est le début de notre existence en tant qu’entité Nexans. Nous nous séparons d’Alcatel et prenons notre envol. Un nouveau chapitre s’ouvre à nous.
Nexans est fier de son histoire et de son expérience de plus de 120 ans.
Au travers de plus d'un siècle d'expérience, Nexans n'a cessé de construire l'histoire de l'électricité et continuera à le faire pendant les prochaines années.
Notre futur
Les besoins en électrification sont toujours plus accrus: 25% de croissance estimée dans la demande en énergie d’ici 2040 ; 43 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants d’ici 2030, 30% de la flotte global des véhicules seront électriques d’ici 2040.
Cependant, en France, il y a toujours 2/3 des installations électriques qui ne respectent pas au moins un des six points de sécurité réglementaires qui visent à protéger de chocs électriques par contact direct ou indirect, de brûlures, des incendies et des explosions d’origine électriques.
Nous, leader du câble français, avons pour objectif de répondre à cette très forte demande en électrification, et assurer la décence des logements en France. L’innovation fait partie de notre ADN, nous nous engageons dans la recherche de solutions pour vous, les électriciens.
Nous nous trouvons maintenant face à un nouvel enjeu : construire un monde durable pour tous. Nous entendons être un acteur majeur dans ce nouvel enjeu de l’électrification mondial.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie