Sécurité au travail

Safety at work, the right gestures

Christophe Moyon Jul 8, 2022

La sécurité au travail est un sujet impossible à négliger dans tous les domaines d’expertise, et particulièrement dans celui de l’électricité. En effet, l’électricité est une énergie largement utilisée, qui peut causer de nombreux dégâts et provoquer de nombreux accidents du travail si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Ainsi, il est important de connaître la réglementation, de même que les bonnes pratiques à appliquer pour prévenir le risque électrique. Concrètement, cela passe par une très bonne connaissance des règles à appliquer, aussi bien côté employeur que côté salarié. Se munir d’un équipement adapté est également primordial.

Revenons sur ce qu’est la sécurité au travail, et sur les bons gestes à adopter.

La sécurité face aux installations électriques, une histoire d’équipements

Les travailleurs manipulant des installations électriques doivent à tout prix être équipés pour se prémunir des risques électriques. Pour ce faire, un ensemble d’équipements doit être porté par chacun, voici les précautions à prendre lorsque l’on travaille avec du courant électrique :

  • Protéger les mains avec des gants isolés → les gants doivent répondre à la norme EN 60903 et faire l’objet d’une vérification tous les six mois afin de tester leur pouvoir isolant. Ils sont l’équipement le plus important pour travailler avec des installations électriques.
  • Protéger le corps avec des vêtements ininflammables et isolants → le but est de protéger le corps des flammes et éviter les risques de conduction. Les vêtements portés par les travailleurs doivent répondre à la norme EN 340.
  • Les travailleurs œuvrant sur un chantier près d’une voie de circulation doivent porter des vêtements de haute visibilité.
  • Protéger la tête avec un casque → le casque permet de prémunir les travailleurs en cas de chute ou de coup sur la tête. Celui-ci doit être isolant, antichoc et correspond, quant à lui, à la norme EN 397.
  • Protéger les pieds avec des chaussures de sécurité → les chaussures de sécurité permettent d’isoler le travailleur, tout en lui assurant une protection face aux chutes et éventuelles coupures au niveau du pied (norme EN 345).

Les équipements susmentionnés sont les plus importants pour la protection d’un travailleur en contact avec des installations électriques. D’autres peuvent évidemment agrémenter la tenue, comme des équipements antichute en cas de travail en hauteur ou encore une protection respiratoire en cas de perçage de murs. Il existe également des protections collectives, c’est notamment le cas :

  • des tapis ou ou tabourets isolants ;
  • d’un vérificateur d’absence de tension ;
  • des dispositifs de mise à terre ;
  • des nappes isolantes.

Risques électriques, que dit la réglementation pour les employeurs ?

La prévention des risques électriques implique de respecter une réglementation qui peut varier en fonction de l’environnement de travail et des installations électriques concernées. La réglementation concernant l’utilisation des installations électriques figure dans le Code du travail. Celle-ci se décompose en deux parties, l’une visant les maîtres d’ouvrage et l’autre les employeurs. Toutes les installations électriques temporaires ou permanentes sont visées par la réglementation, à très peu d’exceptions près.

La réglementation de sécurité visant les maîtres d’ouvrage
Le maître d’ouvrage conçoit les différentes installations électriques. Il est donc directement concerné par la réglementation puisqu’il manipule des installations électriques. Ainsi, selon le Code du travail, le maître d’ouvrage qui réalise de nouvelles installations électriques doit s’assurer que son équipe est protégée contre les risques :

  • d’explosion ;
  • d’incendie ;
  • de brûlure ;
  • de choc électrique.

Pour ce faire, il faut prévoir les équipements nécessaires permettant d’assurer les personnes en contact avec les installations électriques.

Par ailleurs, le maître d’ouvrage fait face à certaines obligations :

  • respecter les règles de santé et de sécurité fixées par le Code du travail pour supprimer ou réduire les risques électriques ;
  • transmettre un dossier technique qui décrit toutes les installations électriques conçues à l’employeur ;
  • respecter les normes homologuées d’installations électriques.

L’utilisation des installations électriques : les règles pour les employeurs

La réglementation relative aux risques électriques concerne bien-sûr également les employeurs. Ici, les règles sont davantage tournées vers l’utilisation des installations électriques par l’employeur et par ses salariés. Encore une fois, l’employeur doit respecter les règles relatives au Code du travail. Les principales obligations de l’employeur sont les suivantes :

  • assurer la maintenance des installations électriques pour que celles-ci restent en conformité avec les règles de conception leur étant applicables à la date de mise en service ;
  • surveiller et maintenir les installations et matériels électriques en place ;
  • faire vérifier les installations électriques régulièrement.

Les vérifications à effectuer sont évidemment réglementées par arrêté, au niveau national ou européen. L’employeur peut également faire appel à un collaborateur qualifié appartenant à son entreprise, dont les compétences pour la vérification d’installations électriques sont reconnues. La périodicité des vérifications, ainsi que les méthodes à employer en fonction des installations sont prévues par l’arrêté du 26 décembre 2011.

Par ailleurs, lors de travaux sur ou à proximité d’installations électriques, les employeurs doivent fournir une habilitation spécifique obligatoire à leurs employés. Cette attestation est délivrée par un médecin du travail, suite à un suivi médical renforcé. Les employés concernés suivent également une formation sur les risques électriques, ainsi que sur les mesures de sécurité propres aux travaux.

Lorsque les employés effectuent des travaux sous haute tension, une habilitation spécifique doit être fournie par l’employeur, cette fois-ci quand les salariés ont reçu une formation auprès d’un organisme agréé par le Ministère du Travail. Enfin, seuls les travailleurs indépendants n’ont pas besoin d’habilitation et peuvent intervenir directement sur les chantiers. Néanmoins, ils doivent connaître rigoureusement les risques liés à l’électricité et toutes les mesures de prévention.

Fig.

Auto-entrepreneurs : quelles obligations face aux risques électriques ?

Les électriciens auto-entrepreneurs ont pour obligation d’avoir un niveau de connaissances optimal face aux risques électriques des installations sur lesquelles ils interviennent. Pour ce faire, il est donc nécessaire de se former aux risques électriques, au même titre qu’un employé. Les auto-entrepreneurs sont d’ailleurs soumis aux mêmes arrêtés du Code du Travail précédemment évoqués. Les travailleurs indépendants doivent donc suivre une formation à la prévention des risques électriques.

Les auto-entrepreneurs ne doivent en revanche pas avoir d’habilitation spécifique, contrairement aux installateurs d’une entreprise d’électricité. La formation à la prévention des risques reste la seule obligation : les électriciens indépendants doivent suivre une formation adaptée aux interventions électriques qu’ils réalisent.

About the author

Christophe Moyon

Christophe is in charge of QHSE (Quality, Health, Safety, Environment) at Nexans France. His role is to identify, analyze and prioritize employees' occupational risks, with a view to proposing actions for improvement.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close