Securité

Cables colors

Sylvie Daveau Sylvie Daveau

Franck GYPPAZ Franck GYPPAZ

Nov 16, 2022

Pourquoi les câbles électriques ont différentes couleurs ?

Les origines
En France, la réglementation n’impose aucune couleur pour la gaine des câbles. À l’origine, les gaines sont noires, car c’est la couleur la plus simple à produire. Afin de différencier les câbles selon leurs performances, Nexans a créé un code couleur. À visée exclusivement marketing dans un premier temps, (afin d’aider les électriciens à mieux différencier les produits), il est petit à petit devenu commun à tous les câbles électriques vendus sur le marché français pour le bâtiment. Les différentes couleurs de câbles (noir, vert, orange) ont été par la suite généralisées. Même si l’utilisation du noir, vert ou orange n’est pas encore obligatoire à la fabrication et à la pose (en dehors des performances du câble), elle pourrait l’être dans les années à venir. 

Les avantages
Tout d’abord, la différenciation visuelle permet un gain de temps au moment de l’achat car ces couleurs permettent de mieux s’y retrouver. Que ce soit en magasin ou dans votre véhicule, vous pourrez plus facilement repérer le type de câble. Ensuite, le repérage dans les tableaux électriques et dans les systèmes de sécurité incendie est facilité : à tout moment, vous pouvez être alerté par une couleur qui vous semble ne pas être adaptée. En effet, à chaque couleur de câble son niveau de performance au feu ! 

Comment les câbles électriques aident-ils à lutter contre les incendies ?

Les câbles électriques sont  omniprésents dans les habitations et dans les bâtiments. Il est communément admis que pour 100m² de bureau, on installe 200Kg de câbles. Ils assurent la transmission d’énergie ou des données du point de production jusqu’à l’utilisateur final, mais pas seulement. Comment les câbles électriques peuvent-ils aider à lutter contre les incendies ?

Ces dernières années, un focus particulier a été donné pour l’amélioration de leur performance en matière de sécurité incendie. Suite à l’évolution de la réglementation européenne et de la mise en application du Règlement des Produits de Construction, les installations s’adaptent. Le RPC considère en effet comme exigence essentielle que la performance au feu des produits installés de façon permanentes dans les bâtiments soit caractérisée. A charge ensuite aux gouvernements de définir les niveaux minimaux requis en fonction de la sensibilité des installations, des risques. Les installations doivent donc s’adapter en conséquence.

En savoir plus
no image selected or image could not be found

Que signifient les couleurs des câbles électriques ?

Les câbles noirs
Les câbles noirs, comme par exemple les U-1000 R2V, U-1000 RVFV, U-100 ARVFV, H05RRF, sont des câbles d’énergie ayant des performances basiques en sécurité incendie. Ils peuvent propager le feu et émettre des fumées parfois corrosives ou nocives. Ils ne sont en aucun cas des câbles retardant ou résistants au feu.

Les câbles verts
Les câbles verts, comme par exemple la gamme ALSECURE ® FR-N1 X1G1 Cca-s1, d1, a1 chez Nexans, sont des câbles à performances optimisées. Ils sont non-propagateurs de l’incendie, et ont des émissions réduites de fumées. Elles auront un effet limité sur l’atténuation de la visibilité, sans être corrosives, et auront une nocivité très faible. 

Les câbles oranges

Les câbles oranges, comme la gamme ALSECURE PLUS ® et ALSECURE PREMIUM ®, sont résistants au feu. Ils permettent le maintien de l’intégrité électriques des circuits de sécurité. Ces câbles résistants au feu sont ceux que l’on trouve généralement dans les systèmes de protection incendie. Ils sont à ne pas confondre avec les câbles de data, eux aussi oranges, mais ne possédant pas ces performances.

Quel câble électrique utiliser ?

Les différents types de câbles électriques cités plus tôt n’ont pas tous les mêmes performances, ils ne s’utilisent donc pas dans les mêmes cas. Selon la typologie de bâtiment (IGH, ERT, ERP, bâtiments d’habitation, locaux professionnels) et les types d’installations, la règlementation et les normes associées imposent un choix précis du type de câble, dans d’autres cas il s’agira de préconisation. Les constructeurs de matériel donnent généralement des indications sur la typologie de câbles à utiliser. 

À noter

Les câbles à performances basiques vont prochainement disparaitre dans ERP, IGH et ERT. Ils seront remplacés par les câbles aux performances améliorées. 

About the authors

Sylvie Daveau

Sylvie Daveau

Sylvie is in charge of the Innovation programs related to fire safety cables. She is in charge of the fire-performance cable technology platform at the Nexans Research Center in Lyon.

Franck GYPPAZ

Franck GYPPAZ

Franck is responsible for the Fire Safety System technoplatform at Nexans Research Center in Lyon. He is also responsible for Nexans fire standardisation (Chairman of the Sycabel fire group - Head of TC20WG10 - Head of ECBL WG Fire - member of IEC TC20WG18, AFNOR...).

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close